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La Bible enseigne le Purgatoire
Dans la Bible se trouve la preuve que le Purgatoire existe. On la trouve dans 1 Corinthiens chapitre 3, verset 15. Examinons cette preuve biblique pour le Purgatoire. J’utiliserai la version Segond 21 de la Bible, une célèbre traduction protestante.
1 Corinthiens 3:15 est une preuve irréfutable pour le Purgatoire
Maintenant, regardons à nouveau la dernière partie de ce passage. Dans 1 Corinthiens 3:15, nous voyons : « Si son œuvre brûle, il perdra sa récompense ; lui-même sera sauvé, mais comme au travers d’un feu. » Donc on parle de quelqu’un dont les œuvres ont été jugées. Ses œuvres sont en fait consumées ; il perd sa récompense, pourtant il est sauvé, mais au travers d’un feu. Il perd sa récompense, mais est sauvé par un feu.
Que signifie « perdra sa récompense » dans ce passage ?
Le mot grec qui est traduit ici par « perdra sa récompense » est zemiothesetai. Il vient du mot grec zemioo. Les formes de ce même mot grec zemioo — traduit par « perdra sa récompense » dans 1 Cor. 3:15 — se trouvent dans d'autres passages de la Bible. Le mot est utilisé pour signifier punition/peine. Dans Exode 21:22, Proverbes 17:26, Proverbes 19:19 et ailleurs, ce mot grec zemioo est utilisé pour signifier punition. Cela signifie que zemiothesetai, le mot traduit par « perdra sa récompense » dans 1 Cor. 3 :15, peut signifier punition.
Donc, l’homme qui perd sa récompense et qui est sauvé par le feu peut signifier un homme qui est puni et sauvé par le feu. Ceci ne ressemble-t-il pas au Purgatoire ? Oui, ça y ressemble, parce que c'est exactement ce à quoi il est fait référence. Mais il y a d’autres éléments dans le même contexte qui démontrent son existence. Qui est cet homme, et pourquoi perd-t-il sa récompense ou est-il puni mais sauvé par un feu ?
Le contexte de 1 Corinthiens 3 concerne les chrétiens et certains péchés ou mauvaises œuvres
Le contexte de 1 Corinthiens 3 traite des membres de l'Église du Christ; elle traite de croyants chrétiens de Corinthe. 1 Corinthiens 3:3 nous dit que certains de ces chrétiens corinthiens tombaient dans des imperfections pécheresses et des délits contre Dieu. Certaines de ces mauvaises œuvres ou péchés sont identifiés dans 1 Corinthiens 3:3 comme des querelles, des divisions et de la jalousie.
Donc, le contexte de 1 Corinthiens 3 traite des différents types d'œuvres des croyants ; certaines d'entre elles ne sont pas si bonnes. Ces différents types d'œuvres (bons et mauvais) sont décrits dans 1 Corinthiens 3:12.
Il y a de bonnes œuvres, qui sont appelées : or, argent et pierres précieuses. Celles-ci signifient une meilleure ou plus parfaite adhérence à l'Évangile du Christ. Ensuite il y a d'autres œuvres qui ne sont pas si bonnes. Ces œuvres mauvaises ou inutiles incluent les querelles injustifiées, les jalousies et divisions (comme mentionné ci-dessus). Elles sont décrites comme : du bois, du foin et du chaume. Ce sont les œuvres brûlées dans 1 Cor. 3 :15, pour lesquelles l'homme perd sa récompense ou est puni, mais il est sauvé, cependant par le feu.
Ce contexte correspond parfaitement à l’enseignement catholique sur le Purgatoire. Le second concile catholique de Lyon a défini le Purgatoire de cette façon :
Le Purgatoire n'est pas pour ceux qui sont morts en état de péché grave (mortel). De telles personnes vont en Enfer, comme le dit très clairement Galates 5:19-21, 1 Cor.6:9 et Éphésiens 5:5-8. Le Purgatoire est pour ceux de la vraie foi qui ont été pardonnés pour leurs péchés, mais qui doivent malgré cela faire l'entière satisfaction pour les péchés qu'ils ont commis (plus sur ce point plus bas).
Par conséquent, dans 1 Corinthiens 3:12, le bois, le foin et le chaume (qui sont brûlés) signifient les œuvres d'un homme mort dans l'état de la justification et qui a été pardonné de tout péché mortel qu'il aurait commis. Il est donc sauvé, mais n'a pas fait satisfaction pour ses péchés commis après le baptême.
Le cas de David est un excellent exemple d'un homme qui a été pardonné de ses péchés, mais n'en a pas fait la pleine satisfaction
L’un des meilleurs exemples d'un homme pardonné pour ses péchés graves, mais qui n’a pas fait satisfaction pour ceux-ci, est David. Dans 2 Samuel 11 (2 Rois 11, Vulgate), nous lisons que le roi David commit l'adultère avec Bethsabée. David fit également tuer son mari. Ce sont des péchés mortels. Si David était mort dans cet état, il serait allé en Enfer. 1 Cor. 6:9 nous montre qu’aucun adultère ou meurtrier n’entrera au Ciel. Mais David se repentit de son péché quand il en fut reconnu coupable par Nathan dans 2 Samuel 12.
Le Seigneur avait remis le péché de David, et Nathan disait qu'il ne mourrait pas. Cela signifie qu'il ne mourrait pas éternellement. La faute du péché fut pardonnée parce que David était vraiment repenti et s’en était détourné, mais est-ce que tout était oublié ? Non, la satisfaction complète de ce péché mortel n'avait pas été faite. Nous lisons dans 2 Samuel 12:14-15 que David dut souffrir de la perte de son enfant pour faire satisfaction pour son péché — un péché qui avait déjà été pardonné.
Ceci fournit la preuve indéniable que la faute du péché d'un croyant peut être pardonnée sans que la peine soit entièrement retirée. Le concile de Trente le dit ainsi :
Dans cette citation du concile de Trente, on trouve des références à de nombreux endroits dans les Écritures où un péché est pardonné sans que la peine soit entièrement remise. L'exemple de Nombres 20 doit être cité.
Lorsque Moïse, par obéissance au commandement de Dieu, frappa le rocher pour y faire jaillir miraculeusement de l'eau, il y eut un certain niveau d'hésitation dans l'acte ou la manière dont lui et Aaron le présentèrent à la population. Un commentaire d’une bible catholique l’explique ainsi : « La faute de Moïse et d’Aaron, en cette occasion, fut une certaine méfiance et faiblesse dans la foi ; ne doutant pas de la puissance de Dieu ou de la véracité, mais appréhendant l'indignité de ce peuple rebelle et incrédule, et parlant donc avec une certaine ambiguïté. » (Bible Douay-Rheims).
En conséquence, Dieu dit à Moïse et Aaron que ce ne sera pas eux qui emmèneront le peuple vers la terre promise. Ce fut leur châtiment, même s’ils restaient dans les faveurs de Dieu. Cette peine fut accomplie. Josué et Caleb conduisirent le peuple jusqu’à la terre promise.
Rien de souillé n'entrera dans le Paradis
Ce genre de satisfaction pour la peine restante due aux péchés pardonnables se fait souvent sur terre par de bonnes œuvres et des prières, en souffrant des épreuves et des tribulations, et par une adhérence plus parfaite à la vraie foi. Si une telle satisfaction n'est pas faite sur terre, elle est et doit se faire au Purgatoire — en supposant que la personne meurt en état de grâce (= justification). La satisfaction doit avoir lieu parce que le livre de l'Apocalypse explique, de façon très claire, que rien de souillé n'entrera dans le Ciel.
Nous lisons la même chose dans le livre des Hébreux.
Or, il faut souligner que le Purgatoire n'est pas pour ceux qui meurent en état de péché mortel ou en dehors de la Vraie foi. C’est seulement pour ceux qui meurent en état de grâce : la Justification. C’est pour ceux qui meurent dans la grâce, mais qui n’ont pas satisfait pour la peine temporelle due à leurs péchés pardonnés, mortels ou véniels, commis après le Baptême.
La Bible enseigne qu’il y a des péchés mortels et légers (véniels)
Les péchés mortels détruisent l'état de justification. C'est pourquoi Galates 5:19-21, 1 Corinthiens 6:9 et Éphésiens 5:5-8 enseignent que les personnes qui commettent ces péchés mortels perdent leur « héritage » dans le Ciel (justification). Des exemples de péchés mortels sont la fornication, le meurtre, l'ivrognerie, le mensonge, la tricherie, le vol, la fraude, la masturbation, regarder de la pornographie, donner le plein consentement aux pensées impures, l'homosexualité, l'hérésie, l'idolâtrie, violer les commandements de Dieu, etc. Si les gens meurent en état de péché mortel, ils seront damnés. 1 Jean 5:16 fait la distinction entre les péchés qui conduisent à la mort et les péchés qui ne le font pas.
Dans leur conscience, les gens savent qu'il y a une grande différence entre le meurtre et des choses comme des explosions de colère ou d'impatience injustifiées. Le premier est clairement un péché mortel, tandis que le second est un péché véniel (d’ailleurs, une colère peut être justifiée).
Les péchés véniels (c.-à-d. des infractions légères contre Dieu) affaiblissent l'âme et la rendent plus vulnérables au péché mortel. Les péchés mortels détruisent l'état de justification et mettent une personne dans un état de damnation. Voilà pourquoi nous lisons ceci, immédiatement après le verset prouvant le Purgatoire (1 Cor 3:15).
Ce verset parle de ceux qui meurent dans le péché mortel : injustifiés. Ils seront perdus. Le péché mortel ne peut être pardonné que par la confession auprès d’un prêtre valide, comme le prouve Jean 20:23. Il peut également être pardonné par la contrition parfaite, avec l'intention d'aller se confesser.
1 Corinthiens 3:17 est significatif pour cette discussion. Il démontre que le contexte de 1 Corinthiens 3 traite des péchés. C’est important. Si 1 Corinthiens 3:15 renvoie bien à un homme qui perd sa récompense (puni) pour ses péchés et qui est sauvé par le feu (comme ça l’est), alors il ne fait aucun doute qu'il se réfère au Purgatoire.
Pour échapper à cette conclusion, certains non-catholiques niant le Purgatoire affirment que le contexte de 1 Cor. 3 ne traite pas des péchés, mais seulement des mauvaises œuvres. Ils fabriquent une (fausse) dichotomie entre péchés et mauvaises œuvres, comme si c’était deux catégories distinctes. Ils disent qu'il y a des mauvaises œuvres qui ne sont pas péchés. Mais cette tentative échoue lamentablement à la lumière de 1 Corinthiens 3 :17 (ci-dessus). 1 Corinthiens 3 :17 démontre que le contexte traite des péchés pour lesquels certains d'entre eux sont détruits ( damnés). En plus, le Nouveau Testament n'enseigne pas qu'il y a une différence entre péchés et mauvaises œuvres.
Tout ceci établit que les péchés légers, ou les satisfactions ou imperfections qui sont laissées de côté pour certains péchés et brûlées, dans 1 Corinthiens 3:15, sont effectivement des peines dues à des péchés dans le Purgatoire.
Autres preuves indirectes du Purgatoire : Matthieu 5:25 et Matthieu 12:32
D’autres preuves indirectes du Purgatoire se trouvent ailleurs dans le Nouveau Testament. La parabole suivante de Jésus en est un exemple.
Nous voyons que Jésus raconte la parabole de l'homme qui, pour ses fautes, est jeté en prison jusqu'à ce qu'il paie ou satisfait sa dette. C'est exactement comme le Purgatoire.
Matthieu 12:32 est aussi très pertinent à ce sujet.
Pourquoi Jésus dirait que le péché contre le Saint-Esprit ne sera pas pardonné dans ce siècle ou dans le siècle à venir ? Un Père de l'Église, le pape saint Grégoire le Grand, comprit que ces paroles de Jésus indiquent que certains péchés seront pardonnés ou satisfaits dans l’au-delà : au Purgatoire.
Jean 15:2 et 1 Pierre 1:7 : Dieu utilise le feu et la discipline pour purger ses enfants — ce qui correspond au Purgatoire
La Bible enseigne aussi que Dieu utilise le feu et la discipline pour réformer et tailler Ses enfants.
Jésus discipline Ses enfants, pour les rendre plus parfaits et pour qu’ils portent plus de fruits. Si ce n'est pas fait jusqu’à satisfaction sur terre, cela se fera dans le Purgatoire.
Mais les souffrances de Jésus sur la Croix n'ont-elles pas tout compensé ?
Certains non-catholiques aiment penser que la passion et la mort de Jésus-Christ ont tout compensé, y compris la peine due à tous les péchés futurs. Le Purgatoire ne peut pas exister, disent-ils, parce que Jésus-Christ a tout payé. Cet argument est faux pour de nombreuses raisons.
Premièrement, c’est prouvé faux dans Colossiens 1:24.
Ce verset pourrait choquer ceux qui n’y sont pas familiers. Paul dit qu'il supplée pour l'Église ce qui manque aux peines du Christ. Puisque les souffrances du Christ étaient parfaites et d'une valeur infinie, qu’est-ce que cela peut bien signifier ?
Ce que saint Paul veut dire est que de nombreuses peines sont encore manquantes et nécessaires aux membres de l'Église pour qu’ils œuvrent pour leur salut, lequel fut rendu possible par le sacrifice du Christ. Ce verset prouve que le sacrifice du Christ ne supprime pas toutes les inquiétudes quant à la possibilité d'une punition future à cause d’un péché. Si c’était vrai, alors Paul n’aurait jamais dit que ses souffrances achèvent ce qui manque au sacrifice du Christ pour les membres de l'Église ; Jésus n’aurait pas non plus parlé des punitions pour les péchés, ce qu’Il fit à plusieurs reprises. Aussi, ce verset, Colossiens 1:24, prouve la doctrine catholique de la communion des saints, et l'effet de la prière d'intercession et du sacrifice.
Deuxièmement, l'argument des protestants mentionné ci-dessus est réfuté par ce qui suit : S'il était vrai que le sacrifice de Jésus a tout compensé, y compris les peines futures dues aux péchés de chacun, alors plus personne ne devrait croire ou faire quoi que ce soit pour être sauvé. Le Sacrifice de Jésus aurait tout racheté. Mais, même les non-catholiques qui prétendent que Jésus a tout compensé admettent que les hommes ne sont pas tous sauvés. Ils admettent que les gens doivent faire quelque chose pour être sauvés. Avec un tel aveu, ils se contredisent et réfutent leur argument que les souffrances du Christ ont tout pris en charge.
Troisièmement, cet argument est fondé sur une très grave incompréhension de la Rédemption du Christ.
Quelle est la signification de la passion et de la mort de Jésus-Christ ? Jésus-Christ a racheté le monde et détruit les péchés des hommes, comme l’a défini le concile de Florence.
Cela signifie que tout péché qui est pardonné est pardonné par Jésus-Christ, et spécifiquement par le mérite de Sa passion et de Sa mort. Cette rémission est seulement accordée à ceux qui Le suivent et qui font ce qu'Il dit qui doit être fait, ce qui leur permet de bénéficier de Sa Rédemption. Elle ne signifie pas que Dieu ne punira pas des personnes pour de futurs péchés. Elle ne signifie pas que la peine a été absoute pour tous les péchés du monde entier.
L’Ancien Testament (le vrai) prouve le Purgatoire — 2 Macchabées 12:46
Il y a une autre preuve du Purgatoire ; elle provient du second Livre des Macchabées. Certains non-catholiques pourraient immédiatement penser : « ce livre n'est pas dans ma Bible. » C’est vrai que les livres Macchabées ne sont pas dans la Bible protestante. Ils ne sont pas dans la Bible protestante car Martin Luther, le premier protestant, les en a retirés quand il se sépara de l'Église catholique. Il avait également ajouté le mot « seul » dans Romains 3:28, et critiquaient d'autres livres laissés dans la Bible protestante, comme le livre de Jacques.
En tout, il manque sept livres de l’Ancien Testament dans la Bible protestante. Ces livres furent retirés car ils contiennent des choses qu’enseigne le catholicisme mais que rejette le protestantisme. Même s’ils ont fait partie du canon — ou de la collection de l'Écriture — depuis l’époque de l'Église primitive, la Bible protestante les a quand même rejetés. Le fait que les livres rejetés par les protestants (tels les livres Macchabées) fassent véritablement partie de l'Écriture, peut se prouver par la Bible elle-même.
La Septante
La Septante est la célèbre traduction grecque de l'Ancien Testament réalisée par 70 érudits quelques siècles avant la naissance de Jésus-Christ. Vous pouvez lire beaucoup de choses sur la Septante sur internet. Cette fameuse traduction de l'Ancien Testament, de l’hébreu au grec, contient les sept livres que rejette la Bible protestante. Or, voilà ce qui est intéressant : Près de 350 citations de l'Ancien Testament sont parvenus jusqu’au Nouveau Testament. Eh bien, près de 300 de ces citations sont tirées de la version Septante de l'Ancien Testament. En d'autres termes, le Nouveau Testament, qu’ont les protestants, cite la version de l’Ancien Testament qui accepte les livres catholiques de la Bible. Cela signifie que les auteurs du Nouveau Testament acceptaient la version de la Septante, et donc les sept livres que les protestants rejettent. Mais il y a plus. Dans Hébreux 11:35 des bibles protestantes et catholiques, nous trouvons la référence d’un événement qui n’est enregistré que dans le chapitre 7 du Second Livre des Macchabées.
Cette référence se trouve en un seul endroit dans la Bible. On le retrouve dans 2 Macchabées 7, qui raconte l'histoire de la mère et de ses sept fils. Cette mère et ses sept fils refusèrent la délivrance de la torture pour obtenir la résurrection avec les justes. Ainsi, dans Hébreux 11:35 saint Paul fait référence au second livre des Macchabées. Ceci démontre que 2 Macchabées, que n’a pas la Bible protestante, fait partie du véritable Ancien Testament. 2 Macchabées 12 enseigne clairement la prière pour les morts et de ce fait le Purgatoire.
Ce verset enseigne le Purgatoire. Il dit que c’est une sainte pensée de prier pour les morts afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés. La Bible nous enseigne donc qu’il y a un lieu après la mort où certains fidèles seront sauvés mais détenus, où ils peuvent être aidés par la prière. Ceci correspond à l'enseignement de 1 Corinthiens 3:15 que nous avons déjà vu, qui dit que certaines personnes sont sauvées tandis qu’elles perdent leur récompense (sont punies), mais par le feu. Ce lieu est le Purgatoire, et ce verset le prouve clairement. Voilà pourquoi ce livre fut retiré de la Bible par ceux qui voulaient inventer une nouvelle version du christianisme - laquelle n'est conforme ni à la tradition ni à l'enseignement de la Bible.
Les Pères de l'église croyaient au Purgatoire et aux prières pour les morts
En plus de toutes ces preuves bibliques, le Purgatoire est prouvé par le fait que les Pères de l'Église chrétienne y croyaient tout autant que les prières pour les morts. Saint Augustin est un célèbre Père de l'Église. Il est honoré chez les catholiques, et plus généralement par des non-catholiques se disant chrétiens. Il croyait clairement au Purgatoire.
Notez que saint Augustin dit que toute l’Église chrétienne prie pour les fidèles défunts: ceux qui sont morts en communion appropriée avec l’Église véritable.
Beaucoup d'autres Pères pourraient être cités, mais en voici quelques autres :
Cela prouve que même au 3e siècle, la pratique de l'Église consistait à prier pour les fidèles défunts : ceux qui sont morts avec la vraie foi et apparemment libres de tout péché mortel.
Nous pouvons voir que le Purgatoire est enseigné dans l'Écriture et que les premiers chrétiens y croyaient. Pourquoi les anciens chrétiens croyaient-ils au Purgatoire et aux prières pour les morts ? Ce n'est évidemment pas parce que c'était une doctrine humaine, mais parce qu'ils voyaient clairement ce qui était enseigné dans la Bible et ce qui faisait partie de la Tradition reçue des Apôtres.
Notes :
[1] Peter Hünermann, Heinrich Denzinger, Enchiridion Symbolorum, Symboles et définitions de la Foi catholique, 38e éd., Éd. française, Éditions du Cerf, Paris, 2010, n° 856.
[2] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1689.
[3] William Jurgens, The Faith of the Early Fathers, The Liturgical Press, Collegeville, MN, 1970, Vol 3, n° 2321.
[4] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1347.
[5] Internet, St. Augustin, Œuvres complètes, XXIX-Sermons détachés, Sermon CLXXII, trad. M. Raulx, Bar-le-Duc, 1869, num. Abbaye Saint Benoît de Port-Valais, n° 2.
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/sermons/sermons2/172.htm
The Faith of the Early Fathers, Vol 3, n° 1516.
[6] St Augustin, Traité de la Foi, de l’espérance, et de la charité, Éditions Première Partie, Lyon, 2013, p. 112.
[7] Internet, St. Augustin, Œuvres complètes, XXXI-Traité de la Foi, de l’espérance, et de la charité, n° 29, chap. CX.
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/foi/
The Faith of the Early Fathers, Vol 3, n° 1930.
[8] Internet, Grégoire de Nysse, Discours sur les morts, trad. G. Bady, d’après un mémoire de maîtrise, Paris IV, oct. 1994, p. 17.
http://www.gregoiredenysse.com/html/defunts/gdn_sur_les_morts.PDF
[9] Internet, Tertullien, De la monogamie, X, trad. E.-A. de Genoude, 1852, num. R. Pearse, 2003, § 2.
http://www.tertullian.org/french/g3_16_de_monogamia.htm
[10] Les pères dans la foi, Cyrille de Jérusalem, Les catéchèses, Migne, Paris, 1993, p. 340.
[11] Internet, St. Jean Chrysostome, Œuvres complètes, Corinthiens, Ière épître aux Corinthiens, Homélie XLI, n° 591.
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/chrysostome/corinthiens/1co41.htm
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praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 5 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 5 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 5 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 6 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 6 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 8 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 9 moisLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 10 moisLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...