Dans 2 Thessaloniciens 2:4, qui se réfère à l’apostasie de la fin des temps, saint Paul dit que l’homme de péché « s’assiéra dans le temple de Dieu, se présentant lui-même comme étant Dieu. »
Cette vidéo montrera ce qu’est le temple de Dieu mentionné dans la prophétie de 2 Thessaloniciens 2:4, et ce qu'il n'est certainement pas. Les fausses opinions à ce sujet sont liées à des erreurs massives dans la compréhension des prophéties du Nouveau Testament, à l'adoption de théories absurdes sur la fin des temps et à des erreurs doctrinales significatives. C'est un sujet extrêmement important.
Tout d'abord, le temple de Dieu dans la prophétie de 2 Thessaloniciens 2:4 n'est certainement pas un temple reconstruit de Jérusalem ou un temple juif, car ce ne serait pas du tout le temple de Dieu. Malheureusement, beaucoup de protestants, et même quelques personnes mal orientées qui prétendent être catholiques, ont adopté la position que l'homme de péché sera assis dans un temple reconstruit de Jérusalem. Mais cette position est manifestement fausse, illogique et non biblique.
L’Église du Christ est l’Israël de Dieu (Galates 6:16).
« En effet, ce qui a de l'importance, ce n'est ni la circoncision ni l'incirconcision, mais c'est le fait d'être une nouvelle créature. Paix et grâce sur tous ceux qui suivront cette règle et sur l'Israël de Dieu ! » -Galates 6:15-16
Les cérémonies, sacrifices et rites du judaïsme et de l'Ancienne Loi furent, avant que ne vienne Jésus-Christ, des signes qui pointaient vers Lui ; mais après sa venue, et que ce qui était signifié par eux était présent, ces cérémonies cessèrent et furent remplacées par les sacrements du Nouveau Testament.
« Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. » - Jean 1:29
« En effet, il est notre paix, lui qui des deux groupes n'en a fait qu'un et qui a renversé le mur qui les séparait, la haine. Par sa mort, il a rendu sans effet la loi avec ses commandements et leurs règles, afin de créer en lui-même un seul homme nouveau à partir des deux, établissant ainsi la paix. Il a voulu les réconcilier l'un et l'autre avec Dieu en les réunissant dans un seul corps au moyen de la croix, en détruisant par elle la haine. » - Éphésiens 2:14-16
La destruction du temple en l'an 70 fut le signe définitif que le judaïsme, avec ses sacrifices, cérémonies et rites, est mort et enterré et qu'il a été remplacé par l'Église de Jésus-Christ.
Pape Pie XII, Mystici Corporis Christi ; 29 juin 1943 : « D'abord la mort du Rédempteur a fait succéder le Nouveau Testament à l'Ancienne Loi abolie... sur le gibet de sa mort il [Jésus] annula la loi avec ses prescriptions [Éph. 11:15]... établissant une Nouvelle Alliance dans son sang répandu pour tout le genre humain. Alors, dit saint Léon le Grand en parlant de la Croix du Seigneur, “le passage de la Loi à l'Évangile, de la Synagogue à l'Église, des sacrifices nombreux à la Victime unique, se produisit avec tant d'évidence qu'au moment où le Seigneur rendit l'esprit, le voile mystique… du temple… se déchira violemment et brusquement du haut en bas.” Sur la croix, par conséquent, la Loi Ancienne est morte ; bientôt elle sera ensevelie et elle deviendra cause de mort... »
Comme l'enseigna dogmatiquement l’Église catholique, observer ou pratiquer les rites de l'Ancien Testament après la promulgation de l'Évangile est un péché mortel.
Pape Eugène IV, Concile de Florence ; 1441, ex cathedra : « La Sainte Église romaine croit fermement, professe et enseigne que les prescriptions légales de l'Ancien Testament qui se divisent en cérémonies, saints sacrifices, sacrements, parce qu'ils avaient été institués pour signifier quelque chose de futur, bien qu'en ce temps-là ils aient été adaptés au culte divin, une fois venu notre Seigneur Jésus Christ qui était signifié par eux, ont pris fin et qu'ont commencé les sacrements du Nouveau Testament. Quiconque encore après la Passion met son espoir dans les prescriptions légales et se soumet à elles en les croyant nécessaires au salut, comme si la foi dans le Christ ne pouvait sauver sans elles, a péché mortellement. Elle ne nie pas cependant que, depuis la Passion du Christ jusqu'à la promulgation de l'Évangile, elles ont pu être respectées du moins dans la mesure où on les croyait si peu que ce fût nécessaires au salut. Mais, après la promulgation de l'Évangile, l'Église affirme qu'elles ne peuvent être respectées sans l'anéantissement du salut éternel. Donc elle dénonce comme étrangers à la foi du Christ tous ceux qui depuis ce temps-là observent la circoncision, le sabbat et les autres prescriptions légales, et affirme qu'ils ne peuvent pas du tout avoir part au salut éternel, sauf si un jour ils reviennent de ces erreurs. Donc à tous ceux qui se glorifient du nom de chrétiens, elle prescrit de manière absolue qu'à n'importe quel moment soit avant soit après le baptême il faut renoncer à la circoncision, que l'on place en elle ou non son espoir, elle ne peut être respectée sans anéantissement du salut éternel. »
« … les cérémonies de la loi ancienne signifiaient le Christ comme devant naître, comme devant souffrir, tandis que nos sacrements le montrent comme étant né et ayant souffert. Si donc aujourd'hui il y aurait péché mortel à professer sa foi en disant que le Christ va naître, ce qui dans la bouche des anciens n'était que piété et vérité, de même on pécherait mortellement si l'on pratiquait aujourd'hui les observances cérémonielles où s'exprimait la piété et la foi des anciens. C'est la pensée de S. Augustin (Contra Faust. xix, 16)... » -St. Thomas d’Aquin, Summa Theologiae, Pa. I-II, q. 103, a. 4.
Saint Thomas d’Aquin expliqua correctement que les cérémonies de l’Ancienne Loi signifiaient que les gens se hâtaient de la venue du Messie.
« La première considération est que les cérémonies de la loi mosaïque ont été abrogées par la venue du Christ et qu’elles ne peuvent plus être observées sans péché après la promulgation de l’Évangile. »
« ... les préceptes de l’ancienne Loi qui, ainsi que tous le savent, ont été révoqués par la venue du Christ. » -Pape Benoît XIV, Ex quo primum, 1er mars 1756
Par conséquent, le fait d’observer les cérémonies de l'Ancien Testament à notre époque, après que Jésus-Christ est venu et que l'Évangile a été promulgué, c’est prétendre que le Messie n'est pas encore venu et n’a pas accompli ce que signifiaient ces cérémonies, et ceci est hérésie et blasphème.
Observer le judaïsme et l’ancienne Loi aujourd’hui, c’est renier, en pratique, que Jésus-Christ est le Messie. Voilà pourquoi il est gravement pécheur de nos jours de pratiquer le judaïsme ou d'observer les cérémonies de l'Ancienne Loi après la promulgation de l'Évangile. C'est aussi pourquoi tout temple reconstruit dédié à ces rites disparus ne serait pas le temple de Dieu. Ainsi, le temple de Dieu, où est assis l'homme de péché, n'est certainement pas un temple reconstruit de Jérusalem ou un temple juif.
La fausse position selon laquelle le temple de Dieu sera un temple juif reconstruit est généralement liée à la fausse doctrine que les Juifs, dans la période du Nouveau Testament, sont le peuple de Dieu ou que leur religion est « de Dieu. » Et c'est totalement faux. C'est, en fait, une hérésie - largement répandue de nos jours. Mais la Bible est très claire : les vrais chrétiens, et non pas les juifs infidèles, sont Israël et le peuple de Dieu.
1 Pierre 2:9 démolit la notion selon laquelle n’importe quel groupe autre que l'Église est le peuple de Dieu, quand il parle de vrais chrétiens : « Vous, au contraire, vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté… »
« Vous, au contraire, vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. » -1 Pierre 2:9
Comme nous pouvons le voir, les chrétiens, et non les juifs, sont le peuple élu de Dieu. Colossiens 3:12 présente la même vérité.
« Il n'y a plus ni Juif ni non-Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni étranger, ni sauvage, ni esclave ni homme libre, mais Christ est tout et en tous. Ainsi donc, en tant qu'êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. » - Colossiens 3:12
En fait, chaque fois que le terme choisi est utilisé dans le Nouveau Testament, il se réfère à Jésus-Christ ou aux chrétiens. Il ne fait jamais référence aux juifs ou à une race physique spécifique. Le peuple choisi par Dieu n'est pas celui qui est physiquement descendu d'Abraham ou qui s'est joint à ces descendants physiques, mais plutôt ceux qui ont été spirituellement régénérés en Christ et qui maintiennent Sa vraie foi.
« Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n'est pas dit: ‘et aux descendances’, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais c'est d'une seule qu'il s'agit : à ta descendance, c'est-à-dire à Christ. » - Galates 3:16
« … en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ.
Si vous appartenez à Christ, vous êtes donc la descendance d'Abraham et vous êtes héritiers conformément à la promesse. » -Galatians 3:27-29
Galates 3:16 nous informe que les promesses furent faites à Abraham et à sa postérité, et que la descendance d'Abraham n'est pas multiple, mais unique, c'est-à-dire Jésus-Christ. Galates 3:29 nous dit ensuite que si vous appartenez au Christ, vous êtes la descendance d'Abraham. C'est l'enseignement infaillible de l'Écriture sur la descendance d'Abraham. Rien ne pourrait être plus clair.
C'est aussi pourquoi, dans Actes 3:23, saint Pierre, parlant de Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, dit : « Tout homme qui n'écoutera pas ce prophète sera exclu du peuple de Dieu et mis à mort. »
La Bible enseigne que les juifs qui n'acceptent pas Jésus-Christ sont exclus du peuple de Dieu. Ainsi, toute maison ou temple qu'ils construiraient ne serait pas le temple de Dieu. Il existe une abondance de preuves bibliques additionnelles qui pourraient être citées pour prouver davantage que les chrétiens, et non les juifs, sont Israël et le peuple de Dieu.
« La seconde raison faisant que la phrase “bien-aimés du Seigneur” [dans 2 The. 2:13] est si frappante, est qu’elle donne un autre exemple de la façon dont Paul a recours à un langage appliqué à Israël à l’origine… et le réapplique à l’église chrétienne. » -Jeffrey A.D. Weima, 1-2 Thessalonians, Baker Academic, 2014, pp. 548-549.
« ... il ne peut exister que des doutes limités que le recours par Paul de termes réservés à l’origine pour Israël (ou de façon plus spécifique, à Benjamin, une tribu particulière d’Israël) et qu’il les applique à la congrégation de Thessalonique composée principalement de Gentils, ne peut pas être une coïncidence mais émane de sa conviction que l’église... constitue désormais l’Israël renouvelée de Dieu. » -Jeffrey A.D. Weima, 1-2 Thessalonians, Baker Academic, 2014, pp. 548-549.
« Ce que déclare Marshall (1990:262) concernant la phrase similaire dans 1 The. 1:4 est également vraie pour les propos-ci de Paul : ‘Il est clair qu’à ce stade primitif dans sa pensée, Paul a déjà développé le concept de l’église comme Israël de Dieu… L’église a hérité la position d’Israël.’ » -Jeffrey A.D. Weima, 1-2 Thessalonians, Baker Academic, 2014, pp. 548-549.
Puisque nous parlons du terme temple de Dieu dans la prophétie de 2 Thessaloniciens 2:4, il convient de noter que de nombreux commentateurs ont souligné que dans ses épîtres, y compris dans le premier et second aux Thessaloniciens, saint Paul prend des termes qui étaient à l'origine réservés à Israël et il les applique à l'Église. Saint Paul enseigne que l'Église a pris la position d'Israël.
De nombreux passages prouvent que ceux qui sont en dehors de Jésus-Christ et de son Église ne sont pas de Dieu. Ils ne sont pas Israël, et ils n'ont aucune part avec Lui. Ils doivent être convertis à la vraie foi du Christ pour faire partie de l'Israël de Dieu. Par conséquent, tout temple non-chrétien ou juif construit à Jérusalem, y compris un temple qui prétend être une restauration de l'ancien temple, ne serait pas le temple de Dieu. Ce serait juste un autre temple du diable dédié à une fausse religion.
C'est aussi pourquoi les tentatives de reconstruire le temple de Jérusalem échouèrent et furent même empêchées par des événements miraculeux. Considérez, par exemple, la tentative faite en l'an 363 par l'empereur romain Julien l'Apostat. Beaucoup de gens ne sont pas familiers avec les événements miraculeux qui arrêtèrent l'effort visant à reconstruire le temple de Jérusalem, bien que ces événements fussent bien connus dans l'Église primitive. Julien l'apostat, un ennemi du christianisme, désirait reconstruire le temple de Jérusalem en l'an 363 parce que sa destruction rendait les juifs incapables de pratiquer la religion de l'Ancien Testament. L’anéantissement de leur temple, en accord avec la vie de Jésus-Christ et les prophéties, était une preuve divine que le Messie était venu et que le christianisme avait remplacé le judaïsme.
« Jésus sortit du temple et, comme il s'en allait, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. Mais il leur dit : “Vous voyez tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre, tout sera détruit.” » - Matthieu 24:1-2
Eh bien, c’est un fait - confirmé par de nombreuses sources - que tandis que les hommes de Julien travaillèrent pour reconstruire le temple, de miraculeuses boules de feu jaillirent dans la zone, la terre trembla, des croix apparurent sur les vêtements des hommes, et des gens furent tués, causant l’abandon de toute l’entreprise. Ce n'est pas juste une quelconque légende. Il s'agit d'un événement historique bien documenté.
Ces événements extraordinaires et miraculeux, qui empêchèrent la reconstruction du Temple à Jérusalem, furent attestés par saint Grégoire Nazianze, saint Ambroise, saint Jean Chrysostome, les premiers historiens de l'Église, Socrate et Sozomène, ainsi que d'autres. Ils furent même confirmés par l'historien païen Ammien Marcellin, ami de Julien l'apostat. Celui-ci déclara : « … une éruption formidable de globes de feu, qui s’élancèrent presque coup sur coup des fondements même de l’édifice [temple], rendit la place inaccessible aux travailleurs, après avoir été fatale à plusieurs d’entre eux ; et ce prodige [de feux] se renouvelant chaque fois qu’on revint à la charge, il fallut renoncer à l’entreprise. » - Ammien Marcellin, Histoire de Rome, Traduction sous la direction de M. Nisard, Paris Firmin Didot, 1860. https://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_de_Rome_Livre_XXIII
Ces événements extraordinaires, qui arrêtèrent la construction du temple, furent si bien documentés que saint Ambroise les utilisa comme argument dans sa lettre à l'empereur Gratien en 380. Il ne l'aurait pas fait si ce n'étaient pas des faits bien établis. Les événements miraculeux par lesquels Dieu intervint pour empêcher la reconstruction du temple de Jérusalem sont une autre indication puissante que le temple de Dieu dans les prophéties des derniers temps du Nouveau Testament n'est pas un temple reconstruit de Jérusalem. Même si l'on admettait que Dieu permettrait qu'une structure prétendant être une restauration du temple de Jérusalem fût achevée, les faits que nous avons exposés démontrent qu'une telle structure ne serait certainement pas le temple de Dieu, mais le temple d'une fausse religion.
Voilà pourquoi le docteur de l'Église saint Jean Chrysostome, du 4e siècle, décrivit correctement les synagogues juives de la période du Nouveau Testament, non pas comme des maisons de Dieu, mais comme des lieux d'hébergement de démons.
« … la synagogue est encore moins honorable qu'une auberge quelconque. C'est une hôtellerie de brigands, de coquins, même de démons; j'en dirais autant des âmes des Juifs. -St. Jean Chrysostome, Homélie sur les Juifs, 4è siècle
Il considérait les synagogues comme des demeures de démons et disait qu'elles méritaient moins d'honneur qu'une auberge. Ceci est compatible avec l'enseignement de la Bible dans Apocalypse 3:9 disant que les juifs qui rejettent Jésus-Christ ne font pas partie d'une religion de Dieu, mais sont membres de la Synagogue de Satan.
« Je te donne des membres de la synagogue de Satan qui se prétendent juifs sans l'être et qui mentent. Je les ferai venir se prosterner à tes pieds et reconnaître que je t'ai aimé. » – Apocalypse 3:9
Comme d'autres en dehors de l'Église, ils doivent être convertis à la vraie foi du Christ pour être sauvés.
Le sens d’Apocalypse 3: 9 est que les juifs qui rejettent Jésus-Christ ne sont pas de vrais judéens ou juifs. Ils ne sont pas Israël parce que seuls les vrais chrétiens sont Israël. Les juifs infidèles font partie de la synagogue de Satan. Seuls ceux qui appartiennent auChrist sont la descendance d'Abraham. Supposer par conséquent que le temple de Dieu dans 2 Thessaloniciens 2:4 sera un temple juif revient en fait à assimiler une demeure de démons et la synagogue de Satan avec ce qui est de Dieu ; ce qui est bien sûr tout à fait erroné.
Une preuve supplémentaire que le « temple de Dieu » mentionné dans 2 Thessaloniciens 2:4 n'a rien à voir avec le judaïsme, se trouve dans l'examen de la signification du « temple de Dieu » dans les épîtres de saint Paul. Même lorsque le temple de Jérusalem tenait encore debout, saint Paul expliqua clairement aux Corinthiens que les chrétiens avaient remplacé le temple de Jérusalem par le temple de Dieu. Par exemple, « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu… car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. » (1 Corinthiens 3: 16-17)
Et : « Quel accord y a-t-il entre Christ et le diable? Ou quelle part le croyant a-t-il avec l'incroyant ? Quel rapport peut-il y avoir entre le temple de Dieu et les idoles? En effet, vous êtes le temple du Dieu vivant,… » - (2 Corinthiens 6:15-16)
Selon le Nouveau Testament, les vrais chrétiens sont le temple de Dieu. L'Église du Christ a hérité de la position d'Israël et a remplacé le temple de l'Ancien Testament (qui fut détruit il y a presque 2000 ans comme un signe divin du transfert à l'Église du Christ de toutes choses venant du judaïsme de l'Ancien Testament). En fait, l'expression « temple de Dieu » est utilisée par saint Paul quatre fois en plus de 2 Thessaloniciens 2:4. Dans chacun des cas il se réfère à l'Église. L'identification de l'Église comme le temple de Dieu se trouve à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament, y compris dans le livre d'Éphésiens et 1 Pierre.
« Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des résidents temporaires; vous êtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. C'est en lui que tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. » -Éphésiens 2:19-21
« … et vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d'offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ. » -1 Pierre 2:5
Le temple de Dieu dans 2 Thessaloniciens 2:4 n'est pas un temple reconstruit de Jérusalem.
De plus, le temple de Dieu n'est certainement pas un temple construit par l'homme de péché ou l'Antéchrist, car alors ce serait son propre temple. Dans ce cas, ce serait un ναός , un temple du diable, et non ὁ , le temple de Dieu. En effet, dans 2 Thessaloniciens 2:4, l'article défini (c'est-à-dire le mot signifiant « le ») se trouve à la fois devant le mot temple et le mot Dieu, donc une traduction très littérale de la phrase grecque serait que l'homme de péché, est assis dans « le temple du Dieu. » Ainsi, le temple dont se réfère la prophétie, qui est le temple du Dieu, n'est pas un temple construit par l'homme de péché ou l'Antéchrist.
Non, le temple de Dieu se rapporte à l'Église de Jésus-Christ. Puisque la prophétie de 2 Thessaloniciens 2:4 dit que l'homme de péché sera assis dans le temple de Dieu, et il est évidemment impossible qu’une personne s'asseye physiquement dans l'entité spirituelle de l'Église, la prophétie indique que l'homme de péché sera assis dans la structure physique principale de l'Église de Jésus-Christ. Il sera assis dans un bâtiment qui a été connu, et pourrait être considéré à juste titre, comme étant le temple universel du christianisme. Des prophéties comme celle-ci au sujet du temple de Dieu ne pourraient évidemment pas se réaliser dans un monde qui imagine que le protestantisme reflète le christianisme, puisque les non-catholiques qui prétendent être chrétiens n'ont aucun temple de Dieu reconnu universellement.
Pour eux, rien ne se distingue comme un temple de Dieu chrétien universellement reconnu dans lequel l'homme de péché pourrait s'asseoir. C'est pourquoi beaucoup d'entre eux, en désespoir de cause, ont opté pour l’idée complètement fausse du temple rebâti de Jérusalem. Même de nombreux non-catholiques qui rejettent la notion que les juifs sont le peuple de Dieu dans le Nouveau Testament, ont adopté la position qu'un temple juif reconstruit sera le temple de la prophétie, car ils réalisent que la prophétie se réfère à l'homme de péché s’asseyant dans une structure physique qui est identifiée comme le temple de Dieu, et il n'y a rien qui pourrait être considéré comme le temple universel de Dieu dans un « christianisme » non catholique. Leur vue erronée sur ce que signifie le temple de Dieu, conduit à des théories absurdes à propos de la reconstruction du temple juif et le rétablissement des rites juifs abolis qu’ils croient devoir se produire pour que s’accomplissent les prophéties de la fin des temps.
Mais ce que la prophétie sur l'homme de péché assis dans le temple de Dieu devrait leur faire dire, c’est que le protestantisme n'est pas le vrai christianisme, car dans le vrai christianisme il y a eu un temple universellement reconnu. Le temple universellement reconnu dans le vrai christianisme est le Vatican à Rome, et plus précisément, c'est la basilique Saint-Pierre au Vatican. La Basilique Saint-Pierre est le Temple de Dieu, comme nous le verrons. Ce temple fut construit à l'endroit même où fut enterré saint Pierre, le premier pape. La construction de ce temple sur saint Pierre en personne servit ainsi de symbole approprié pour l'Église. Car Jésus fonda l'Église universelle sur saint Pierre. Il identifia saint Pierre comme le rocher, lui donna les clés du royaume des cieux et lui confia son troupeau.
« Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Église, et les portes du séjour des morts ne l'emporteront pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel et ce que tu délieras sur la terre aura été délié au ciel. » Matthieu 16:18-19
« Lorsqu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : “Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ceux-ci” ? Il lui répondit : “Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’amour pour toi.” Jésus lui dit : “Nourris mes agneaux.” Il lui dit une deuxième fois : “Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu” ? Pierre lui répondit : “Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’amour pour toi.” Jésus lui dit : “Prends soin de mes brebis.” Il lui dit, la troisième fois: “Simon, fils de Jonas, as-tu de l’amour pour moi” ? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit, la troisième fois : “As-tu de l’amour pour moi” ? et il lui répondit : “Seigneur, tu sais tout, tu sais que j’ai de l’amour pour toi.” Jésus lui dit: “Nourris mes brebis.” »
Ainsi, tout comme Jésus-Christ construisit son Église universelle sur saint Pierre, il était approprié que la structure physique, le temple, le plus important de cette église, la basilique Saint-Pierre, fût également construit sur saint Pierre en personne - c'est-à-dire, directement au-dessus de sa tombe.
L’ÉGLISE DE DIEU = LE TEMPLE DE DIEU
« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu… » - 1 Corinthiens 3:16-17
« En effet, vous êtes le temple du Dieu vivant… » - 2 Corinthiens 6:16
L’ÉGLISE DE DIEU - CONSTRUITE SUR ST. PIERRE
« … tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Église… » - Matthieu 16:18
L’ÉGLISE DE DIEU – CONSTRUITE SUR ST. PIERRE
En fait, pensez-y de cette façon. L'Écriture enseigne que l'Église de Dieu est égale au temple de Dieu. Eh bien, l'Écriture enseigne aussi que l'Église de Dieu fut bâtie sur saint Pierre. Il s'ensuit donc que le temple de Dieu sera lui aussi bâti sur saint Pierre, et c'est exactement ce qui arriva avec la basilique Saint-Pierre, qui fut construite juste au-dessus de la tombe de saint Pierre. Ceci est une autre indication que la basilique Saint-Pierre est le temple de Dieu mentionné dans la prophétie de saint Paul.
« L’Église élue comme vous qui est à Babylone vous salue... » - 1 Pierre 5:13
« ... “Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, une prison pour tout esprit immonde, une prison pour tout oiseau immonde et détestable, ainsi qu’une prison pour toute bête immonde.” » - Apocalypse 18:2
Et, comme l’ont montré nos vidéos, y compris Babylone est tombée, tombée, à notre époque actuelle, nous avons vu les prophéties apocalyptiques sur Babylone et la bête s’accomplir de façon frappante à l'endroit même de ce temple, la basilique Saint-Pierre.
« Et elle séduisit ceux qui habitaient sur la terre par les prodiges qu'elle eut le pouvoir de faire en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui a reçu une blessure du glaive, et qui a conservé la vie. » - Apocalypse 13:14
Or, avant de couvrir toutes les autres preuves que la basilique Saint-Pierre est le temple de Dieu mentionné dans la prophétie de 2 Thessaloniciens 2:4, considérez ceci : Le 23 décembre 1929, le pape Pie XI publia son encyclique Quinquagesimo ante. Cette encyclique mentionne et célèbre le Traité du Latran de 1929. Comme l'explique notre matériel, le Traité du Latran, signé le 11 février 1929, créa la Cité-État du Vatican, qui octroya aux prétendants à la papauté un tout nouveau royaume à Rome, qui est le royaume romain des derniers jours prophétisé dans l'Apocalypse.
« Cette femme était habillée de pourpre et d'écarlate et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or remplie d'abominations et des souillures de sa prostitution. Sur son front était écrit un nom, un mystère : “Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre.” Je vis cette femme ivre du sang des saints, du sang des témoins de Jésus. En la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement. L'ange me dit: Pourquoi t'étonnes-tu ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, celle qui a les sept têtes et les dix cornes. La bête que tu as vue existait et elle n'existe plus. Elle va monter de l'abîme et s'en aller à la perdition. Les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été inscrit dès la création du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant que la bête existait, qu'elle n'existe plus et qu'elle reparaîtra. C'est ici qu'il faut une intelligence éclairée par la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise. Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés, l'un règne... » - Apocalypse 17:4-10
Les sept prêtres-rois de la Cité-État du Vatican, à commencer par le pape Pie XI, sont clairement les sept rois romains mentionnés dans les prophéties apocalyptiques. Les prophéties s'accordent avec eux en des détails frappants, tels que l'Union européenne, la bête, survenant lorsque cinq sont tombés, le septième roi régnant pendant un court laps de temps, la prostituée de Babylone (c'est-à-dire la Contre-Église post-Vatican II de la fin des temps) associée à ce qui s'est finalement produit dans la Cité-État du Vatican,
« Et quand il [le septième] sera venu, il ne doit rester que peu de temps. » Apocalypse 17:10
« Cette femme était habillée de pourpre et d'écarlate et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or remplie d'abominations et des souillures de sa prostitution. Sur son front était écrit un nom, un mystère : “Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre.” » Apocalypse 17:4-5
l'un des signes d’Apocalypse 18:2 se produisant durant l'anniversaire de la signature du Traité du Latran, le 11 février ; et cela arriva tout juste quelques heures après que le septième roi de la Cité-État du Vatican annonça la démission de sa royauté un 11 février ; et bien plus encore, comme le couvre notre matériel.
« “Elle est tombée, elle est tombée, Babylone...” » Apocalypse 18:2
La foudre, la foudre à la basilique Saint-Pierre
- 1 Pierre 5:13
« Je voyais Satan tombant du ciel comme la foudre. » - Luc 10:18
En fait, il est très intéressant que Pie XI, le premier des sept rois, reçût non seulement sa royauté le 11 février 1929, mais le lundi 11 février de cette année. Et l’antipape Benoît XVI, le septième roi, annonça officiellement sa démission le lundi 11 février 2013.
Et l'homme qui suivit les sept rois romains, l'antipape François, non seulement n’est pas un prêtre validement ordonné -- ayant été ordonné dans le nouveau rite invalide d'ordination, il ne peut donc pas être un prêtre-roi de la monarchie sacerdotale de la Cité-État du Vatican --, mais il rejette aussi ouvertement tous les aspects de la royauté, indiquant par là que les sept rois de la Cité-État du Vatican, depuis le pape Pie XI jusqu’à l’antipape Benoît XVI, étaient effectivement les sept rois romains de la prophétie.
Or, dans l'année même où fut créée la Cité-État du Vatican, et dans un document qui discute de ce nouveau royaume à Rome, le Pape Pie XI dit ce qui suit au sujet de la basilique Saint-Pierre au Vatican : « ... une telle multitude convoquée le 1er décembre dans l'enceinte pétrinienne sacrée... que Nous n'avons peut-être jamais vu le Temple [Aedem] le plus ample à ce point rempli. »
« ... une telle multitude convoquée le 1er décembre dans l'enceinte pétrinienne sacrée... que Nous n'avons peut-être jamais vu le Temple [Aedem] le plus ample à ce point rempli. »
Le pape Pie XI, le premier roi de la Cité-État, se réfère à la basilique Saint-Pierre comme « le Temple le plus ample. » Le mot qu’il utilise en latin est aedem, la forme accusative du mot latin aedēs, qui signifie « Temple. » En fait, aedes est un mot qui pourrait être utilisé pour traduire le mot grec naos en latin. Ceci prouve non seulement qu’il a été fait officiellement référence à la basilique Saint-Pierre comme le temple, mais c’est une indication providentielle - l’année même où le Traité du Latran fut signé et dans un document qui discute du nouveau royaume à Rome - que la basilique Saint-Pierre est le temple de Dieu dans la prophétie de saint Paul. Voilà pourquoi, à notre époque, les prophéties apocalyptiques ont été accomplies à cet endroit même.
« Il [l’ange] cria d'une voix forte : “Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, une prison pour tout esprit immonde, une prison pour tout oiseau immonde et détestable, ainsi qu’une prison pour toute bête immonde.” » - Apocalypse 18:2
Par exemple, Apocalypse 18:2 prophétise que Babylone la grande tombera et deviendra la prison de tout oiseau et bête immondes.
Comme l’a montré notre vidéo, cette partie de la prophétie fut remarquablement accomplie au Vatican le 8 décembre 2015. Ce jour-là, la secte Vatican II présenta un spectacle de lumière sans précédent (appelé fiat lux) à l'occasion du 50e anniversaire de la clôture de Vatican II. Au cours de ce spectacle de lumière, les images et sons de toutes sortes d'oiseaux et de bêtes immondes furent projetés sur la basilique Saint-Pierre, correspondant exactement à la prophétie dans Apocalypse 18:2 sur la façon dont Babylone la grande est devenue la prison de tout oiseau et bête immondes.
En fait, comme le couvre la vidéo, la prophétie utilise en grec le mot φυλακὴ pour décrire comment Babylone est tombée et est devenue la prison ou cage de chaque oiseau et bête immonde, et les piliers du devant de la basilique Saint-Pierre ressemblent précisément à des barreaux de prison, de sorte que lorsque les images des animaux et des oiseaux furent projetés sur la basilique Saint-Pierre pendant le spectacle de lumière, ils semblaient être dans une prison ou cage, exactement comme l'indique la prophétie. Cela signifie que l'accomplissement de la prophétie était interconnecté avec les caractéristiques spécifiques de la basilique Saint-Pierre, le Temple de Dieu. Le spectacle de lumières sur la basilique Saint-Pierre a été un accomplissement stupéfiant et direct de ce qui est prophétisé dans Apocalypse 18:2, et l'événement symbolisait la chute de la ville de Rome dans l’immondice et l'apostasie dans les derniers jours, en résultat de la prise de contrôle du Temple de Dieu et de Rome par les antipapes Vatican II et leur Contre-Église de la fin des temps, la secte Vatican II – ce dont il est question dans les prophéties sur la prostituée de Babylone en général.
En outre, notre vidéo a montré comment l'autre partie d'Apocalypse 18:2, concernant la façon dont Babylone est tombée, tombée aux démons et à tout esprit impur, a également été accomplie de manière époustouflante au même endroit, à la basilique Saint-Pierre, le jour où le septième roi de la Cité-État du Vatican, l’antipape Benoît XVI, annonça qu'il démissionnerait : le 11 février 2013. Le signe que Babylone était tombée, tombée aux démons et à tout esprit impur était la foudre, la foudre ; les deux coups de foudre frappant le sommet de la Basilique Saint-Pierre lors d’un jour critique pour les prophéties des derniers jours.
Cela correspond exactement à ce que Jésus dit dans Luc 10:18, à savoir qu'il a vu Satan tomber comme la foudre. Et quand vous comparez les contextes de Luc 10:17-20 et d’Apocalypse 18:2, le parallèle est absolument indéniable.
Tombant comme la foudre
« ... Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en votre nom. Et il leur dit : Je voyais Satan tombant du ciel comme la foudre. Voilà que je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds les serpents et les scorpions, et toute la puissance de l'ennemi; et rien ne vous nuira. Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. » Luc 10:17-20
LOCALISATION DE BABYLONE =
L’ÉGLISE DE SAINT PIERRE /
L'ENDROIT OÙ SAINT PIERRE SE TROUVE
« L’Église élue comme vous qui est à Babylone vous salue... » 1 Pierre 5:13
Les deux passages concernent des démons, des esprits impurs et Satan tombant dans un endroit particulier. Luc 10:18 nous dit que le signe que Satan tomba une fois était la foudre. Il est donc parfaitement logique que le signe que Babylone est tombée, tombée, aux démons et à tout esprit impur -- c'est-à-dire que Satan tomba deux fois (une fois sous la forme de démons et une fois sous la forme de tout esprit impur), était la foudre, la foudre.
Et l'accomplissement de la prophétie devient encore plus spécifique et étonnante parce que le dôme de la basilique Saint-Pierre fut construit précisément au-dessus du maître-autel et de la canopée en bronze indiquant la tombe de Saint-Pierre. Ainsi, le dôme indique l'endroit exact où se trouve Saint-Pierre, et 1 Pierre 5:13 définit infailliblement l'emplacement précis de Babylone comme l'Église de Saint-Pierre et l'endroit où se trouve Saint-Pierre. Donc, lorsque la foudre frappa le sommet du dôme de la basilique Saint-Pierre, accomplissant la prophétie au sujet de Babylone qui est tombée, tombée aux démons et à tout esprit impur, elle frappait l'endroit exact, avec une précision extrême, où se trouve la tombe de saint-Pierre - l'emplacement exact de Babylone selon l'Écriture. Cela signifie que nous pouvons expliquer et démontrer comment chaque mot de la prophétie d’Apocalypse 18:2 s’est accompli à cet endroit même, la basilique Saint-Pierre.
Nous pourrions aussi passer par beaucoup d'autres versets dans l'Apocalypse et montrer que ce qui s'est passé à Rome et à la Basilique Saint-Pierre, de nos jours, remplit ces prophéties.
« Les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été inscrit dès la création du monde dans le livre de vie, s'étonneront [θαυμασθήσονται] en voyant que la bête existait, qu'elle n'existe plus et qu'elle reparaîtra. » - Apocalypse 17:8
θαυμάζω (thaumazo) - être étonné, s’émerveiller, admirer
θαυμασθήσονται - ils seront étonnés/seront émerveillés
L'une de ses têtes [c’est-à-dire, l’un des sept rois de Rome associé avec la Prostituée de Babylone, voyez Apo. 17] était comme blessée à mort, mais sa blessure mortelle fut guérie. Remplie d'admiration, la terre entière suivit alors la bête. - Apocalypse 13:3
Le nom θαῦμα (étonnement) n’est utilisé que deux fois dans le Nouveau Testament
« Ces hommes-là sont de prétendus apôtres, des ouvriers trompeurs déguisés en apôtres de Christ. Et ce n'est pas étonnant [οὐ θαῦμα], puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses serviteurs aussi se déguisent en serviteurs de la justice. » - Corinthiens 11:13-15
« En la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement [θαῦμα μέγα]. L'ange me dit : Pourquoi t'étonnes-tu ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, celle qui a les sept têtes et les dix cornes. » - Apocalypse 17:6-7
La Basilique Saint-Pierre est un point central dans les prophéties parce que c'est le temple de Dieu. Lorsque saint Paul le décrit dans 2 Thessaloniciens 2:4, il le décrit non pas comme le temple du Diable, mais comme le temple de Dieu, parce que l'Église catholique est la seule vraie Église de Jésus-Christ, hors de laquelle il n'y a pas de salut. Toutes les autres « églises » sont fausses.
L'une de ses têtes [c’est-à-dire, l’un des sept rois de Rome associé avec la Prostituée de Babylone, voyez Apo. 17] était comme blessée à mort, mais sa blessure mortelle fut guérie. Remplie d'admiration, la terre entière suivit alors la bête. - Apocalypse 13:3
« Et elle séduisit ceux qui habitaient sur la terre par les prodiges qu'elle eut le pouvoir de faire en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui a reçu une blessure du glaive, et qui a conservé la vie. » - Apocalypse 13:14
« Il [l'ange] me dit encore : Les eaux que tu as vues, et où la prostituée est assise, sont des peuples, des nations et des langues. » Apocalypse 17:15
L'Église catholique est la seule Église véritable, mais dans les derniers jours, dans l'apostasie finale, comme faisant partie de la grande tromperie, Dieu a permis que son temple et les édifices de son Église soient pris par une Contre-Église dirigée par des antipapes hérétiques. L'Église catholique existe toujours dans un reste de catholiques traditionnels. Pour être un vrai catholique, et donc un vrai chrétien, il faut être un catholique traditionnel.
Cette vidéo est la première partie d'une plus longue présentation sur le temple de Dieu dans les prophéties. Restez à l'écoute pour les autres parties, et consultez nos vidéos sur les prophéties et l'Apocalypse, comme, entre autres, les vidéos Babylone est tombée, tombée et L’Antéchrist identifié !
« … car il ne viendra point, qu’auparavant ne soit venue l’apostasie [ἡ ἀποστασία], et que n’ait paru l’homme du péché, le fils de destruction, qui s’étend en face de pose et s’élève au-dessus de tout ce qui est appelé Dieu, ou qui est adoré… » - 2 Thessaloniciens 2:3-4
L’Antéchrist identifié couvre en détails l'autre partie de 2 Thessaloniciens 2:3-4, au sujet de l'homme de péché -- qui s’est étendu et élevé au-dessus de tout ce qui est appelé dieu ou de tout objet de culte -- à l'événement caractéristique de l'apostasie prophétisée.
L'avocat Di Vizio devrait aussi se demander sur quel fondement scientifique peut-il affirmer que ce soi-disant virus "SARS-CoV-2" existe.
Un catholique 9 hoursLire plus...