^
^
La Bible prouve la papauté | Glossaire des termes et principes | Les papes contre l'islam | L'Antéchrist Identifié ! | La vérité sur la FSSPX, la FSSPX-CM, etc. | Antipape François | La Nouvelle messe est invalide | Stupéfiantes preuves de Dieu | Actualité |
L'église « catholique » Vatican II démasquée | Étapes de conversion | Hors de l'Église catholique pas de salut | Réponses catholiques | Le Saint Rosaire | Padre Pio | Boutique en ligne | Aidez à sauver des âmes : faites un don |
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Unitatis redintegratio - Décret sur l'œcuménisme
Retour au sommaire des autres hérésies principales de Vatican II
Au tout début de son Décret sur l'œcuménisme, Vatican II enseigne que presque tous aspirent à une Église vraiment universelle, dont la mission est de convertir le monde entier à l'Évangile. Quelle est l’Église vraiment universelle dont la mission est de convertir le monde entier à l'Évangile ? C'est l’Église catholique bien sûr, qui seule est l’unique et vraie Église du Christ. Donc, de quoi parle Vatican II ? Pourquoi Vatican II enseigne-t-il que presque tous aspirent à l’Église vraiment universelle du Christ alors que nous l'avons déjà ? La réponse est que Vatican II enseigne que les gens doivent aspirer à la véritable Église catholique car il enseigne que celle-ci n'existe pas encore ! Pour ceux qui doutent que Vatican II niait ici l'existence de l'Église catholique, nous citerons les interprétations propres de Jean-Paul II sur ce passage.
Ici, nous voyons que Jean-Paul II a lui-même confirmé que l’aspiration à une Église du Christ, une et visible, est une aspiration des deux camps - catholiques et non-catholiques, ce qui signifie que dans son Décret sur l’œcuménisme (que citait Jean-Paul II), Vatican II aspirait en effet à une Église universelle unique du Christ. Vatican II niait par conséquent que l'Église catholique est l’unique Église universelle du Christ.
Unitatis redintegratio affirmait également que tous les baptisés qui professent être « chrétiens » sont en communion avec l'Église et ont droit au nom de chrétiens, sans toutefois faire mention de la nécessité qu’ils ont de se convertir à la foi catholique pour le salut.
Notez que Vatican II enseigne que les membres des sectes protestantes et schismatiques sont en communion avec l'Église catholique (bien qu'imparfaite), frères de la même Église, avec le droit au nom de chrétien. L'Église catholique, d'un autre côté, enseigne qu'ils sont exclus de la communion de l'Église, et étrangers à ses fidèles. Ceci contredit directement l'enseignement de Vatican II :
La citation suivante est tirée d'un article paru dans une publication largement lue et approuvée par la secte Vatican II, St. Anthony Messenger. On peut voir combien cette publication « approuvée » a bien compris l'enseignement du Décret de Vatican II sur l'œcuménisme.
Renée Lareau a-t-elle mal compris Vatican II ? Non, nous avons montré qu’Unitatis redintegratio enseigne précisément cela. Nous allons maintenant voir qu’il nie que l’Église est entièrement catholique et affirme que les sectes susmentionnées ont un salut.
Ici, au numéro du même Décret sur l'œcuménisme, Vatican II nie que l'Église du Christ est pleinement catholique ! Si vous le niez aussi, alors vous ne pouvez même pas réciter le Credo des Apôtres : « Je crois… à la sainte Église catholique. » Vous devriez dire « Je crois à l'Église non pleinement catholique. » Mais pourquoi Vatican II affirmerait-il une hérésie aussi ridicule ? Il y a une raison à cela. Le mot « catholique » signifie « universel. » Comme nous l’avons déjà vu, Vatican II rejette que l'Église catholique est l’Église universelle du Christ en enseignant que presque tous aspirent à l'Église universelle, comme si elle n’existait pas.
La religion Vatican II soutient que l'Église du Christ est plus grande que l'Église catholique. Puisque le Décret de Vatican II sur l'œcuménisme nie le fait que l'Église catholique est l'Église universelle du Christ, en aspirant à ce qu’une telle Église existe, il s'ensuit logiquement que Vatican II enseignerait que l' « Église » (c.-à-d. l’Église catholique universelle) n'est pas capable de réaliser pleinement sa catholicité/son universalité, en raison des « divisions entre chrétiens. » En d'autres termes, selon le clair enseignement de Vatican II, les divisions entre les innombrables sectes protestantes, les sectes schismatiques orientales et l'Église catholique, empêchent l'Église universelle (dont nous sommes tous membres selon Vatican II) de réaliser pleinement sa vraie catholicité (universalité).
Tout cela est une confirmation définitive : Vatican II a enseigné que les sectes hérétiques et schismatiques forment l'Église du Christ. Les propos de Vatican II concernant l'universalité de l'Église du Christ, sapée par les divisions entre ces sectes, n’auraient de sens que s’ils soutenaient que ces sectes font partie de l'Église du Christ. Ayant expliqué cela, citons le pape Clément VI et le pape Léon XIII pour contredire cette atroce hérésie de Vatican II.
Comme nous pouvons le voir, quand les hérétiques quittent l'Église catholique, ils ne brisent pas son universalité ou sa catholicité. Ils quittent l'Église, tout simplement. Mais ce n’est pas l’avis du Décret de Vatican II sur l'œcuménisme :
Selon ce commentateur, Vatican II a enseigné que les protestants et les schismatiques n’étaient pas en tort d'avoir quitté l'Église catholique ; que les deux partis étaient à blâmer. Daley a-t-il mal compris Vatican II ? Non, Vatican II enseigne en effet cette même chose par cette stupéfiante déclaration:
Document Vatican II, Unitatis redintegratio, n° 3 : « Ceux qui naissent aujourd’hui [les enfants] dans de telles communautés et qui vivent de la foi au Christ, ne peuvent être accusés de péché de division, et l’Église Catholique les entoure de respect fraternel et de charité. » [16]
Il faut soigneusement considérer cette déclaration pour se rendre compte de toute l'étendue de sa malice. Sans avoir donné aucune clarification ou qualification, Vatican II fait une déclaration générale et excuse du péché de division (c.-à-d. l’hérésie et le schisme) tous ceux qui, étant nés dans les communautés protestantes et schismatiques, y grandissent en vivant « de la foi au Christ. » Ceci est incroyablement hérétique. Cela voudrait dire qu’on ne pourrait accuser aucun protestant d'être hérétique, aussi anti-catholique soit-il, s’il est né dans une telle secte ! Comme nous l’avons vu, ceci contredit directement l'enseignement catholique (p. ex. Léon XIII). Tous ceux qui rejettent ne serait-ce qu’un seul dogme de la foi catholique sont hérétiques et sont coupables de se séparer de la véritable Église.
En poursuivant, nous arrivons au numéro 3 du Décret de Vatican II sur l’œcuménisme :
Nous découvrons ici une hérésie de plus au numéro 3 du Décret sur l’œcuménisme. Il affirme que « la vie de grâce » (grâce sanctifiante/justification) existe en dehors des limites visibles de l’Église catholique. Ceci est directement contraire à l’enseignement solennel du pape Boniface VIII dans la bulle Unam sanctam.
Vatican II a contredit le dogme qui déclare qu’il n’y a pas de rémission des péchés en dehors de l’Église catholique, en affirmant qu’on peut posséder la vie de grâce (qui inclut la rémission des péchés) en dehors de l’Église catholique. Et il y a une autre hérésie dans la même section du Décret sur l’œcuménisme. Vatican II affirme, sans détour, que ces communautés, dont il a été fait une description, sont des moyens de salut.
C’est l’une des pires hérésies de Vatican II. Elle constitue un rejet du dogme Hors de l’Église pas de salut.
Dans son Décret sur l’œcuménisme, Vatican II enseigne aussi que les non-catholiques témoignent pour le Christ en versant leur sang. Le numéro suivant suggère qu’il y a des saints et des martyrs pour le Christ dans des églises non-catholiques, ce qui est une hérésie.
Se basant sur cet enseignement, Jean-Paul II a plusieurs fois répété et étendu cette hérésie.
L’Église catholique enseigne dogmatiquement qu’en dehors de l’Église il n’y a pas de martyrs chrétiens.
Dans son Décret sur l'œcuménisme, Vatican II enseigne également que les hérétiques et schismatiques orientaux aident l'Église à grandir.
L'Église catholique enseigne que les hérétiques sont les portes de l'Enfer.
Une autre hérésie qui tient une place proéminente dans le Décret de Vatican II sur l’œcuménisme, est l’expression de respect pour les membres de religions non-catholiques.
L'Église catholique ne regarde pas les membres des religions non-catholiques avec respect. L'Église travaille et espère pour leur conversion, mais dénonce et anathématise en tant que membres d'une secte hérétique, ceux qui rejettent l'enseignement catholique :
Le Décret de Vatican II sur l'œcuménisme enseigne aussi que dans les questions théologiques, on doit traiter d’égal à égal avec les non-catholiques.
Regardez comment le texte du Décret de Vatican II sur l'œcuménisme est spécifiquement condamné par l'encyclique du pape Pie XI contre l'œcuménisme. Vatican II recommande qu’on « traite » d’égal à égal avec les hérétiques, alors que le pape Pie XI décrit les hérétiques comme ceux qui ne « traiteront » avec l'Église de Rome qu’ « en égaux avec un égal » ! Lorsqu'on lit l’incroyable spécificité avec laquelle Vatican II contredit l'enseignement antérieur du Magistère, on en vient à se demander si ce n'est pas Satan lui-même qui rédigea les documents de Vatican II !
Retour au sommaire des autres hérésies principales de Vatican II
Notes :
[6] Site Vatican, Textes fondamentaux, Concile Vatican II, Décrets, Unitatis redintegratio, 21 nov. 1964, ve. français, n° 1.
http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decree_19641121_unitatis-redintegratio_fr.html
G. Alberigo, Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, Éd. française, Éditions du Cerf, Paris, 1994, T. II-2 (de Trente à Vatican II), p. 1845.
[7] Site Vatican, Jean-Paul II, Homélies, Célébration des Vêpres dans l'église des Santi Andrea e Gregorio dans le quartier Celio de Rome, 5 déc. 1996, un. anglais, n° 2.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1996/documents/hf_jp-ii_hom_19961205_santi-andrea-gregorio_en.html
[8] Site Vatican, Unitatis redintegratio, n° 3.
Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-2, p. 1849.
[9] Léon XIII, Lettres apostoliques de S.S. Léon XIII, encycliques, brefs, etc. ( Éd.1893 ), Hachette livre, Paris, 1899, T. 5, p. 23.
[10] Renée M. Lareau, Vatican II for Gen-Xers, St. Anthony Messenger, nov. 2005, p. 25.
Internet, St. Anthony Messenger, Feature Article, Renée M. Lareau, Vatican II for Gen-Xers, nov. 2005, Our Brothers and Sisters, §2-3.
http://www.americancatholic.org/Messenger/Nov2005/Feature2.asp#F3
[11] Site Vatican, Unitatis redintegratio, n° 4.
Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-2, p. 1853.
[12] Site Vatican, La Curie romaine, Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Documents doctrinaux, Déclaration sur l’unicité et l’universalité salvifique de Jésus-Christ et de l'Église – Dominus Iesus, 6 août 2000, ve. français, n° 17.
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20000806_dominus-iesus_fr.html
Congrégation pour la Doctrine de la foi (« Card. » Ratzinger), Le Seigneur Jésus, Déclaration Dominus Iesus sur l’unicité et l’universalité salvifique de Jésus-Christ et de l’Église, (approuvé par Jean-Paul II), Éd. du Cerf, Paris, 2000, p. 26.
[13] Peter Hünermann, Heinrich Denzinger, Enchiridion Symbolorum, Symboles et définitions de la Foi catholique, 38e éd., Éd. française, Éditions du Cerf, Paris, 2010, n° 1050.
[14] Lettres apostoliques de S.S. Léon XIII, T. 5, p. 23
[15] Michael J. Daley, The Council’s 16 Documents, St. Anthony Messenger, nov. 2005, p. 15.
Internet, St. Anthony Messenger, Feature Article, Michael J. Daley, The Council's 16 Documents, nov. 2005, Third Session: September 14-November 21, 1964.
http://www.americancatholic.org/messenger/nov2005/feature1.asp#F8
[16] Site Vatican, Unitatis redintegratio, n° 3.
Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-2, p. 1849.
[17] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 870.
Denzinger, The Sources of Catholic Dogma, B. Herder Book. Co., 30e éd., 1957, n° 468.
[18] Site Vatican, Unitatis redintegratio, n° 3.
Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-2, p. 1849.
[19] Claudia Carlen, The Papal Encyclicals, The Pierian Press, Raleigh, 1990, V. 3 (1903-1939), pp. 121-122, n° 29.
[20] G. Alberigo, Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, Éd. française, Éditions du Cerf, Paris, 1994, T. II-1 (de Nicée à Latran V), p. 1183.
[21] Site Vatican, Unitatis redintegratio, n° 4.
Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-2, p. 1853.
[22] Site Vatican, Jean-Paul II, Encycliques, Ut unum sint, 25 mai 1995, ve. français, n° 1.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_25051995_ut-unum-sint_fr.html
Jean- Paul II, Lettre encyclique Ut unum sint, Pierre Téqui éditeur, Paris, 1995, p.3.
[23] Site Vatican, Ut unum sint, n° 84.
Ut unum sint, Pierre Téqui éditeur, pp.87- 88.
[24] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 469.
[25] Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-1, p. 1183.
Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1351.
[26] Site Vatican, Unitatis redintegratio, nn° 13, 15.
Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-2, pp. 1859, 1861, 1863.
[27] Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-1, p. 253.
[28] Denzinger, B. Herder Book. Co., n° 351.
[29] Site Vatican, Unitatis redintegratio, n° 3.
Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-2, p. 1849.
[25] Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-1, p. 501.
[31] Denzinger, B. Herder Book. Co., n° 246.
[32] Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-1, p. 87.
[33] Site Vatican, Unitatis redintegratio, n° 9.
Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-2, p. 1857.
[34] Pie XI, Lettre encyclique Mortalium animos contre l’œcuménisme, Association Saint-Jérôme, Bruxelles, 1987, p.19.
ARTICLES CONNEXES
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 7 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 7 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 7 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 8 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 8 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 10 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 11 moisLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 12 moisLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...