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Glossaire des termes et principes
Nous espérons que ce glossaire des termes et principes apportera une aide rapide à ceux qui ne sont pas familiers avec certaines des phrases, sujets ou principes fréquemment abordés dans ce livre. Puisque nous ressentons qu’il est plus avantageux ainsi, ce glossaire a été arrangé par thèmes plutôt que par ordre alphabétique.
Papauté
La fonction d'un pape (successeur de saint Pierre) qui fut fondée par Jésus-Christ sur saint Pierre comme tête de l'Église chrétienne (Mat. 16:18-20 ; Jean 21:15-17). Les évêques de Rome sont les successeurs de saint Pierre. Ils tiennent la même primauté dans l'Église chrétienne que celle que tenait saint Pierre dans l'Église apostolique.
Magistère
L'autorité enseignante de l'Église catholique, exercée par un pape lorsqu’il proclame un dogme avec l'autorité de la papauté. Les prononcements d'un vrai pape ne sont pas tous des enseignements du Magistère. Un pape parle magistériellement quand il réunit certaines conditions (tel que défini par le concile Vatican I). Ceux qui sont fidèles au Magistère sont ceux qui sont fidèles à ce que tous les papes à travers l'histoire ont enseigné dogmatiquement ou présenté comme ayant toujours été tenu par l’Église catholique.
Ex cathedra
Latin pour « depuis la chaire. » Se réfère au pape lorsqu'il parle infailliblement depuis la Chaire de saint Pierre et remplit les conditions pour un prononcement infaillible. C'est une hérésie et un péché mortel que de nier un prononcement ex cathedra d'un pape, lequel est irréformable (inchangeable), puisqu’il constitue le dogme que le Christ a révélé à l'Église.
Révélation divine / dogme
La vérité de Jésus-Christ est l'enseignement de la Révélation divine. L'Église catholique enseigne que les deux sources de la Révélation divine sont la sainte Écriture et la sainte Tradition ; leur contenu véritable est présenté par le Magistère de l'Église catholique. La Révélation divine prit fin avec la mort du dernier apôtre. Le dogme est immuable. Lorsqu'un pape définit un dogme, il ne rend pas un dogme vrai à partir de ce moment-là, mais il déclare solennellement, sans se tromper, ce qui a toujours été vrai depuis la mort du dernier apôtre. On doit croire aux dogmes tels que l’Église « les a présentés une fois pour toutes, » sans s’en écarter pour parvenir à « une compréhension plus poussée. »
Hérétique
Une personne baptisée qui rejette un dogme de l'Église catholique. Les hérétiques sont automatiquement excommuniés de l'Église (ipso facto/par le fait même) sans aucune déclaration, pour avoir rejeté un enseignement autoritaire de la Foi.
Schismatique
Une personne baptisée qui refuse la communion avec un vrai pape ou avec de vrais catholiques. Aussi, les schismatiques sont presque toujours également des hérétiques. Les schismatiques encourent aussi l'excommunication automatique.
Apostat
Une personne baptisée qui ne nie pas simplement une ou plusieurs vérités de la foi catholique, mais qui abandonne complètement la Foi chrétienne. Les apostats encourent aussi l'excommunication automatique.
Antipape
Une personne prétendant faussement être le pape (c.-à-d. une personne prétendant faussement être l'évêque de Rome). Il y a eu plus de quarante antipapes dans l'histoire de l’Église, dont certains ont régné à Rome. Ce livre prouve que la révolution Vatican II a été introduite par des hommes qui sont et étaient des antipapes, se présentant faussement comme vrais papes.
Sedevacante; position sédévacantiste
Sede est le latin pour « chaire » et Vacante est le latin pour « vide. » Une période sedevacante est une période où il n’y a pas de pape : la Chaire de saint Pierre est vide. Cela se produit habituellement après la mort d’un pape ou après la démission de celui-ci ; ceci s'est produit plus de deux cent fois dans l'histoire de l'Église, et parfois durant plusieurs années. Les docteurs de l'Église enseignent, de plus, que la Chaire de Pierre deviendrait vacante si un pape devenait hérétique manifeste. La position sédévacantiste décrit la position des catholiques traditionnels soutenant que la Chaire de saint Pierre est présentement vacante, parce qu'il peut être prouvé que l'homme à Rome est un hérétique public, et n’est donc pas un vrai pape.
Vatican II
Un concile qui s’est déroulé de 1962 à 1965. Vatican II prétendait être un concile général de l'Église catholique, mais c’était en réalité un « concile de voleur, » révolutionnaire, qui a enseigné des doctrines condamnées par l'Église catholique. Vatican II a introduit une nouvelle religion, et est responsable des incroyables fruits pourris et changements révolutionnaires qui s'en sont suivis.
Secte Vatican II
Ce terme décrit l'Église de contrefaçon qui émergea depuis Vatican II, prophétisée dans les prophéties catholiques et la sainte Écriture. Ce livre prouve de façon détaillée que cette secte de contrefaçon est en proie à l'hérésie, à l'apostasie et aux scandales les plus affligeants. La secte Vatican II n'est pas l'Église catholique, mais la contrefaite du Diable qui vise à égarer les gens durant la Grande Apostasie.
Novus Ordo Missae
Latin pour Nouvelle Ordre de la Messe ; se réfère à la nouvelle messe promulguée par Paul VI, le 3 avr. 1969.
Église Novus Ordo
Comme employé dans ce livre, c’est le synonyme du terme « secte Vatican II, » qui décrit l'Église de contrefaçon Vatican II, la Nouvelle Messe et ceux qui y adhèrent.
Catholique traditionnel
Une personne tout simplement catholique, qui adhère à la foi catholique de tous les temps, qui adhère à tous les dogmes proclamés par les papes et aux rites traditionnels de l'Église. Un catholique traditionnel n'accepte pas la fausse religion Vatican II, ni la Nouvelle Messe (le Novus Ordo), car ce sont des nouveautés opposées à l'enseignement catholique.
Faux traditionaliste
Une personne qui adhère de certaines façons à la foi catholique traditionnelle (comme la résistance à l'œcuménisme ou à des aspects de Vatican II), mais qui maintient en même temps quelque allégeance à la secte Vatican II. L’allégeance des « faux-traditionalistes » à la secte Vatican II, consiste généralement dans le fait qu'ils acceptent comme vrais papes les « papes » post-Vatican II, alors qu’il peut être prouvé que les « papes » post-Vatican II sont des antipapes (comme ce livre le montre).
Œcuménisme
Se réfère à l'enseignement de Vatican II et des « papes » après Vatican II, visant à respecter, s’unir avec, prier avec, et estimer les fausses religions. L'« œcuménisme » tel que pratiqué et enseigné par la secte Vatican II, est directement condamné par l'enseignement catholique, les papes et toute la tradition de l'Église. Il place la vraie Religion sur un même pied d'égalité avec les fausses religions, et le vrai Dieu sur un même pied d’égalité avec les faux dieux. L’œcuménisme de la secte Vatican II est exposé en détails dans ce livre. Certains disent que l’œcuménisme, strictement parlant, se réfère à la pratique hérétique qui vise à s’unir aux sectes protestantes et schismatiques, tandis que le dialogue interreligieux se réfère à la même pratique avec des religions non-chrétiennes. Mais les deux termes sont synonymes aujourd’hui.
CONCEPTS CATHOLIQUES CONCERNANT LES RELIGIONS NON-CATHOLIQUES
Les religions non-catholiques sont fausses / Il n'y a pas de salut en dehors de l'Église catholique
L'Église catholique enseigne dogmatiquement qu'il n'y a qu'une seule religion véritable et un seul vrai Dieu. L'Église enseigne que toutes les religions non-catholiques sont fausses et appartiennent au Diable. C'est un dogme de la foi catholique qu’en dehors de l'Église catholique il n’y a pas de salut (extra ecclesiam nulla salus). Ceci fut défini sept fois par des papes parlant ex cathedra.
Paganisme / le culte d'autres dieux
Le terme paganisme se réfère aux fausses religions polythéistes, tels que le bouddhisme, l'hindouisme, etc. L'Église catholique enseigne que les dieux adorés par les membres de religions païennes (qui rendent culte à divers dieux) sont des démons.
Islam
Une fausse religion révélée par le faux prophète Mahomet. Ses disciples sont appelés musulmans et suivent un livre appelé le Coran. Les musulmans rejettent la Trinité et la Divinité du Christ. Selon l'enseignement catholique, l’islam est une abomination et une secte diabolique (c.-à-d. une secte qui vient du Diable). Les musulmans sont des non-croyants (des infidèles) qui ont besoin d'être convertis pour le salut.
La secte Vatican II fait des louanges à l'islam et la considère comme une religion bonne.
Judaïsme
La religion qui rejette Jésus-Christ en tant que Messie et qui tentent de pratiquer l’ancienne Loi donnée par la médiation de Moïse. Le judaïsme soutient que le Messie n’est pas encore venu, qu’il doit venir pour la première fois. L'Église catholique enseigne que l'ancienne Loi a été révoquée par la venue du Christ, que c'est un péché mortel que de continuer à l'observer (Concile de Florence), et que les adhérents de la religion juive ne seront pas sauvés à moins qu'ils ne se convertissent à Jésus-Christ et à la foi catholique.
Orthodoxie / orthodoxes orientaux
Les partisans du schisme de l'Église catholique qui se déroula en 1054. Les « orthodoxes » rejettent le dogme de la papauté, l'infaillibilité papale et les treize derniers conciles dogmatiques de l'Église. Ils autorisent également le divorce et le remariage. Ils sont considérés comme des hérétiques et des schismatiques dans l'enseignement catholique. Ils ont besoin d’être convertis pour l'unité et le salut.
Néanmoins, la secte Vatican II dit que les « orthodoxes » n'ont pas besoin d'être convertis pour le salut. Elle enseigne qu'ils font partie de la véritable Église et qu’ils sont sur la voie du salut (comme prouvé dans ce livre).
Protestants
Les adeptes des sectes qui se séparèrent de l'Église catholique depuis la révolte de Martin Luther en 1517. Les protestants rejettent le dogme catholique dans un ou plusieurs domaines. Celui qui rejette ou proteste contre n’importe quel dogme catholique est un hérétique et est automatiquement (ipso facto) excommunié. Les protestants rejettent généralement les dogmes catholiques sur la prêtrise, la messe, les sacrements, la papauté, la nécessité de la foi et des œuvres, l'intercession des saints, etc.
Or, la secte Vatican II soutient que le protestantisme n'est pas une hérésie, que les protestants ne sont pas hérétiques, que leurs sectes sont des moyens de salut et font partie de la véritable Église.
D'AUTRES CONCEPTS CATHOLIQUES IMPORTANTS EMPLOYÉS TOUT AU LONG DE CE LIVRE
Les catholiques ne peuvent prendre part à un culte non-catholique
Avant Vatican II, tous les manuels de théologie morale catholique réitéraient l'enseignement traditionnel de l'Église, à savoir que c’est péché mortel contre la loi divine de participer à un culte non-catholique. Après Vatican II, cette activité mortellement pécheresse est officiellement encouragée (voir, par ex., la section de ce livre intitulée La secte Vatican II face à l'Église catholique sur la participation à un culte non-catholique).
L'hérésie peut être manifestée par un acte
Tandis que certaines personnes manifestent leur hérésie par des déclarations écrites ou orales, la plupart des déclarations hérétiques et apostates se manifestent par un acte, non par la parole. Les gens manifestent leur hérésie et leur apostasie en allant rendre culte dans des temples non-catholiques, telles que la synagogue ou la mosquée, ou en rejoignant les protestants et les schismatiques qui rendent culte dans leurs églises.
C'est pourquoi saint Thomas d'Aquin enseigne que si quelqu’un venait à rendre culte sur le tombeau de Mahomet, il serait un apostat. Un tel acte montrerait à lui seul qu'il n’a pas la foi catholique et qu'il accepte la fausse religion islamique.
Nous voyons ici que l'hérésie contre le dogme de l'Immaculée Conception peut être signifiée par la parole, l’écrit et « quelque signe extérieur. » En fait, dans son livre Les principes de la théologie catholique, Benoît XVI reconnait que les actes et gestes œcuméniques que fait la secte post-Vatican II envers les schismatiques orientaux, signifient précisément que (selon la secte Vatican II) les schismatiques n'ont pas besoin d'accepter la primauté papale :
Nous en discuterons davantage dans le livre, mais c'est un incroyable aveu de l’ancien chef de la secte Vatican II ; à savoir que les actes œcuméniques constituent une hérésie contre la primauté papale. C'est un clair exemple d’hérésie manifestée par un acte.
L'Église catholique rejette tous ceux qui ont des vues opposées
Ceux qui rejettent l’enseignement dogmatique de l'Église catholique sont condamnés, anathématisés et rejetés par l'Église.
Rejeter un dogme de l'Église catholique, c'est rejeter toute la foi, puisque le Christ est le garant des ces dogmes
Les catholiques ne tiennent pas communion avec les hérétiques
Tous ceux qui rejettent la foi de l’Église catholique sont en dehors de sa communion, des étrangers ; les vrais catholiques ne doivent tenir aucune communion avec ceux-ci.
Il faut résister aux clercs, y compris aux évêques et papes, s'ils s'écartent de la foi; ils perdent automatiquement leurs fonctions s'ils deviennent hérétiques publics
Qu'est-ce qu'une défection publique de la foi ?
Indéfectibilité
Se réfère à la promesse du Christ, à savoir qu'Il sera toujours avec son Église (Mat. 28) et que les portes de l'Enfer ne peuvent pas prévaloir contre l'Église (Mat. 16). L’indéfectibilité signifie que l'Église catholique, jusqu'à la fin des temps, demeure ce qu'elle est. L’indéfectibilité de l’Église exige qu'au moins un reste de l'Église existera jusqu'à la fin du monde, que les enseignements officiels de l'Église ne pourront commettre d’erreur, et qu’un vrai pape n’enseignera jamais autoritairement l’erreur à l'Église toute entière. Ceci n'exclut pas des antipapes se présentant comme papes ou une secte de contrefaçon dans les derniers jours qui réduise à un reste les adhérents de la véritable Église catholique, ce qui est précisément annoncé pour les derniers jours et ce qui s’est passé durant la crise arienne.
Notes :
[1] Peter Hünermann, Heinrich Denzinger, Enchiridion Symbolorum, Symboles et définitions de la Foi catholique, 38e éd., Éd. française, Éditions du Cerf, Paris, 2010, n°3074.
[2] Denzinger, Ed. du Cerf, n°3020
[3] Denzinger, Ed. du Cerf, n°3043.
[4] Léon XIII, Lettres apostoliques de S.S. Léon XIII, encycliques, brefs, etc. (Ed.1893), Hachette livre / BnF, Paris, 1893-1904, T.5, p.23.
[5] Claudia Carlen, The Papal Encyclicals, The Pierian Press, Raleigh , 1990, Vol. 3 (1903-1939), p. 125, n°43
[6] Claudia Carlen, The Papal Encyclicals, The Pierian Press, Raleigh, 1990, Vol. 1 (1740-1878), p. 230.
[7] G. Alberigo, Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, Éd. française, Éditions du Cerf, Paris, 1994, T. II-1 (de Nicée à Latran V), p. 1183.
Denzinger, Éd. du Cerf, n°1351. Notez que le passage qui paratus est diabolo et angelis eius a été traduit, par la source citée, comme « qui est préparé pour le diable et ses anges. » Or une traduction plus exacte serait « qui a été préparé pour le diable et ses anges » C'est ainsi que ce terme est traduit en anglais : « which was prepared for the devil and his angels. » C'est cette dernière traduction qui sera employée dans la suite de ce livre.
[8] The Papal Encyclicals, Vol. 3, p. 381, n°27.
[9] Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-1, pp. 984, 985.
[10] Von Pastor, History of the Popes, II, 346.
Cit. Warren H. Carroll, A History of Christendom, Christendom Press, Front Royal, VA, Vol. 3 (The Glory of Christendom), p. 571.
[11] Denzinger, Ed. du Cerf, n°1348.
[12] The Papal Encyclicals, Vol. 1, pp. 41-42.
[13] The Papal Encyclicals, Vol. 1, p. 57, n°19.
[14] The Papal Encyclicals, Vol. 3, p. 242, n°4.
[15] The Papal Encyclicals, Vol. 1, p. 201, n°14.
[16] Pie XI, Lettre encyclique Mortalium Animos contre l'œcuménisme, Association Saint-Jérôme, Bruxelles, 1987, p.29.
[17] St. Thomas d'Aquin, Somme Théologique, Pt. I-II, Q. 103, La durée des préceptes cérémoniels, art. 4, rép., Éditions du Cerf, Paris, 2003, T. 2, p. 694.
[18] St. Thomas d'Aquin, Somme Théologique, Pt. II, Q. 12, L'Apostasie, art. 1, obj. 2, Éditions du Cerf, Paris, 1999, T. 3, p. 93.
[19] Denzinger, Éd. du Cerf, n°2804.
[20] "Card." Ratzinger, Les principes de la théologie catholique - Esquisse et matériaux, Pierre Téqui éditeur, Paris, 1982, p.221
[21] Heinrich Denzinger, The Sources of Catholic Dogma, Thirtieth Edition, B. Herder Book. Co., 1957, n°246.
[22] Denzinger, Éd. du Cerf, n°1332
[23] Lettres apostoliques de S.S. Léon XIII, T. 5, p.27.
[24] Lettres apostoliques de S.S. Léon XIII, T. 5, p.23.
[25] Lettres apostoliques de S.S. Léon XIII, T. 5, p.23.
[26] Cit. Sacerdotium, n°2, Instauratio Catholica, Madison Heights, WI, p. 64.
[27] The 1917 Pio-Benedictine Code of Canon Law, trad. Dr. Edward von Peters, Ignatius Press, 2001, p.83.
[28] Lettres apostoliques de S.S. Léon XIII, T. 5, p.47.
[29] Code de Droit Canonique de 1917, can. 2197.1.
http://catho.org/9.php?d=fn
[30] Dom Prosper Guéranger, The Liturgical Year, Loreto Publications, 2000, Vol. 4, p. 379.
[31] Cit. St. Robert Bellarmin, De Romano Pontifice, L. II, chap. 30.
[32] St. François de Sales, Lettre ouverte aux protestants, Les Controverses, Pt. II, chap. VI, art. XV, num. Institut du Christ Roi Souverain prêtre, § 1.
[33] De Romano Pontifice, L. II, chap. 30.
[34] Coll. Selecta SS. Eccl. Patrum. Caillu and Guillou, Vol. 32, pp. 411-412.
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praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 7 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 7 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 8 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 9 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 9 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 10 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 11 moisLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 12 moisLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...