^
^
La Bible prouve la papauté | Glossaire des termes et principes | Les papes contre l'islam | L'Antéchrist Identifié ! | La vérité sur la FSSPX, la FSSPX-CM, etc. | Antipape François | La Nouvelle messe est invalide | Stupéfiantes preuves de Dieu | Actualité |
L'église « catholique » Vatican II démasquée | Étapes de conversion | Hors de l'Église catholique pas de salut | Réponses catholiques | Le Saint Rosaire | Padre Pio | Boutique en ligne | Aidez à sauver des âmes : faites un don |
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Le nouveau rite de Consécration des évêques
Paul VI a également changé le rite de Consécration des évêques. Ceci est très important, car des groupes tels que la Fraternité Saint-Pierre et L’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (des groupes indults offrant la Messe Traditionnelle en latin) ordonnent leurs « prêtres » dans le rite traditionnel d’Ordination, mais leurs ordinations sont faites par des « évêques » qui ont été faits « évêques » dans le nouveau rite de Consécration épiscopale.
Qui plus est, ce sujet est important car Benoît XVI, celui qui prétendait être l’évêque de Rome, fut « consacré » le 28 mai 1977 dans le nouveau rite de Consécration épiscopale. [1] S’il n’est pas un évêque validement consacré, il ne pouvait pas être l’Évêque de Rome.
Dans Sacramentum ordinis, du 30 novembre 1947, le pape Pie XII déclare quelle est la forme essentielle pour la consécration des évêques.
Forme traditionnelle pour la consécration des évêques
En mentionnant « plénitude de ton ministère... ornements de l’honneur, » cette forme traditionnelle signifie sans équivoque le pouvoir de l'épiscopat, qui est la « plénitude du sacerdoce. » La nouvelle forme de Paul VI, dans le rite de 1968, est donnée ci-dessous. Les deux formes n’ont qu’une chose en commun : l’unique mot en latin « et, » qui signifie « et. »
Nouvelle forme de Paul VI pour la consécration des évêques
Cette nouvelle forme ne signifie pas sans équivoque le pouvoir de l'épiscopat. L'expression « Esprit souverain » est utilisée pour désigner beaucoup de choses dans l'Écriture ou la Tradition (p. ex. Psa. 5:14), mais elle ne signifie pas sans équivoque les pouvoirs de l'épiscopat. Par conséquent, la nouvelle forme est d'une validité gravement douteuse.
En plus du changement dévastateur fait à la forme essentielle, beaucoup d’autres choses furent supprimées. En effet, il n’y a pas une seule déclaration non-ambigüe au sujet de l’effet sacramentel que produit la Consécration épiscopale. Dans le rite traditionnel de Consécration, le consécrateur instruit l’évêque élu en ces termes :
Ceci fut aboli.
Ceci fut aboli.
Ceci fut aboli. La suppression de cette exigence d’anathématiser l’hérésie est significative, car c’est, en effet, l’une des fonctions d’un évêque.
Dans le rite traditionnel, après la prière consécratoire, les fonctions d’un évêque sont encore une fois spécifiées en ces termes :
Cette prière toute entière fut abolie dans le nouveau rite.
Tous les « prêtres » ordonnés par des « évêques » consacrés dans ce rite, même si le rite traditionnel d’Ordination a été employé - comme c'est le cas de la plupart des prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, ceux de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, etc., ne peuvent pas être considérés comme des prêtres valides. Il ne faut pas vous rendre à leurs « messes. »
Notes :
[1] Site Vatican, Benoît XVI, Biographie, ve. français, § 15.
http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/biography/documents/hf_ben-xvi_bio_20050419_short-biography_fr.html
[2] Peter Hünermann, Heinrich Denzinger, Enchiridion Symbolorum, Symboles et définitions de la Foi catholique, 38e éd., Éd. française, Éditions du Cerf, Paris, 2010, n° 3860.
[3] Abbé Anthony Cekada, Le nouveau rituel à la lumière de la Foi: La Rite de la consécration épiscopale de 1968
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 5 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 5 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 6 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 7 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 7 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 8 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 9 moisLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 10 moisLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...