^
^
La Bible prouve la papauté | Glossaire des termes et principes | Les papes contre l'islam | L'Antéchrist Identifié ! | La vérité sur la FSSPX, la FSSPX-CM, etc. | Antipape François | La Nouvelle messe est invalide | Stupéfiantes preuves de Dieu | Actualité |
L'église « catholique » Vatican II démasquée | Étapes de conversion | Hors de l'Église catholique pas de salut | Réponses catholiques | Le Saint Rosaire | Padre Pio | Boutique en ligne | Aidez à sauver des âmes : faites un don | ![]() |
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Calendrier Catholique Traditionnel
Calendrier complet pour 2023
Vous pouvez aussi cliquer sur les images ci-dessous pour accéder au calendrier du mois de votre choix. Vous pouvez laisser des commentaires ici.
📌 = Le mois actuel de cette année | ✝️ = Début du Carême
Note : les calendriers sont basés sur le cas de la France. Il peut y avoir des différences pour d'autres pays.
Janvier
Février✝️
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Sommaire
Vies des Saints
Le jeûne eucharistique
Les prêtres et les fidèles, avant la Messe ou la sainte Communion, que ça soit la Messe du matin, de l'après-midi, du soir ou de Minuit, doivent s'abstenir pendant trois heures de nourritures solide et boissons alcoolisées, et pendant une heure de boissons non-alcoolisées. L'eau ne rompt pas le jeûne.
L'infirme, même s'il n'est pas confiné au lit, peut prendre des boissons non-alcoolisées et des médicaments ─ que ça soit sous forme liquide ou solide ─ avant la Messe ou la sainte Communion sans aucune limite de temps.
Les prêtres et les fidèles qui sont en mesure de le faire sont exhortés à observer cette forme ancienne et vénérable du jeûne eucharistique (pas d’aliments et de liquides à partir de minuit). Tous ceux qui feront usage de ces concessions doivent compenser pour le bien reçu en devenant de brillants exemples de vie chrétienne et principalement par des œuvres de pénitence et de charité.
(Pape Pie XII, Sacram Communionem, 1957)
Explications des lois du jeûne et de l’abstinence pour l’Église universelle
Source : Code de Droit Canonique de 1917
La loi de l’abstinence défend de manger de la viande et du jus de viande, mais non pas des oeufs, des laitages et de tous les condiments tirés de la graisse des animaux.
La loi du jeûne prescrit qu’il ne soit fait qu’un repas par jour; mais elle ne défend pas de prendre un peu de nourriture matin et soir, en observant toutefois la coutume approuvée des lieux, relativement à la quantité et à la qualité des aliments.
Il n’est pas défendu de consommer viandes et poissons au même repas; ni de remplacer la réfection du soir par celle
de midi.
Il y a des jours où seule l’abstinence est prescrite: ce sont les vendredis de chaque semaine.
Il y a des jours où sont prescrits à la fois le jeûne et l’abstinence: ce sont le mercredi des Cendres, les vendredis et samedis [voir la note ci-dessous] de carême, les jours des Quatre-Temps; les vigiles de la Pentecôte, de l’Assomption, de la Toussaint et de Noël.
Il y a enfin des jours où seul le jeûne est prescrit; ce sont tous les jours du Carême.
La loi de l’abstinence, ou de l’abstinence et du jeûne, ou du jeûne seul, cesse les dimanches et les fêtes de précepte, exceptées les fêtes qui tombent en Carême et on n’anticipe pas les vigiles; cette loi cesse aussi le Samedi Saint à partir de midi.
Par ces canons rien n’est changé en ce qui concerne les indults particuliers…
Sont obligés par la loi de l’abstinence tous ceux qui ont atteint sept ans révolus. Par la loi du jeûne, ceux qui ont accompli leur vingt et unième année et ce jusqu’au commencement de leur soixantième.
E. Jombart, Manuel de droit canon, 1958 :
Explications des lois du jeûne et de l’abstinence pour la France
Sources:
Mise à part le repas unique, il est permis de prendre un léger frustulum le matin et une collation le soir (ou le midi si le repas unique est pris en soirée).
Collation : « Lorsqu’il s’agit de déterminer la quantité permise on doit prendre pour règle la coutume du pays. Or, en France, il semble que nous devions encore actuellement prendre comme point de départ de notre estimation la valeur proposée par St Alphonse (1025) : environ 8 onces, c’est-à-dire pratiquement 250 grammes de nourriture solide. »
Frustulum : « Autrefois aucune nourriture n’était permise avant le repas principal. Au XIXe siècle, la coutume s’est introduite de permettre le matin des jours de jeûne un léger “frustulum”. Là aussi c’est la coutume locale qui doit fixer ce qui est autorisé. En France, il semble qu’on doive encore s’en tenir à ce qui fut approuvé par la Sacrée Pénitencerie le 21 novembre 1843, c’est-à-dire de prendre avec un peu de liquide un morceau de pain, pourvu que la quantité de nourriture, déduction faite de l’eau, ne dépasse pas sensiblement 2 onces, ou environ 60 grammes… Le lait n’est pas ordinairement permis : il ne peut être toléré qu’en très petite quantité. »
« A l’origine, ce repas [unique] ne devait se prendre que tard dans la soirée. Mais petit à petit, l’heure en fut avancée jusqu’au milieu du jour… Retarder l’heure de ce repas est toujours légitime, et le Droit Commun permet explicitement de ne faire au milieu du jour qu’une simple collation, en renvoyant au soir le repas principal. »
Fêtes d’obligation pour l’Église universelle
Source : Code de Droit Canonique de 1917
Fêtes d’obligation pour la France
Source : Convention entre sa sainteté Pie VII, et le gouvernement français, indult pour la réduction des fêtes, 9 avril 1802.
Les jours de fêtes qui seront célébrés en France, outre les dimanches, sont :
Abbé Vittrant, Théologie morale, 1941 :
Fêtes d’obligation pour la Belgique
Source : Missel quotidien et vespéral, par Dom Gaspar Lefèbvre, 1924
Fêtes d’obligation pour le Canada
Sources :
Fêtes d’obligation pour l’Algérie
Source : Catéchisme de la province ecclésiastique d’Alger, Saint-Cloud, Imprimerie Vve Eugène Belin et Fils, 1882, p. 133.
Signification des couleurs de chaque jour (blanc, vert, violet, etc.) dans le calendrier
Vous trouverez d’autres informations utiles dans le catéchisme de la doctrine chrétienne (The Penny Catechism) qui se trouve sur notre site traduit en français (voyez, par exemple, le chap. 17 sur les commandements de l’Église).
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
Vous citez le catéchisme "de saint Pie X" et la Somme théologique de saint Thomas d'Aquin pour soutenir l'hérésie du "baptême" de désir. Nous réfutons vos objections ainsi que de...
Monastère de la Très Sainte Famille 3 semainesLire plus...LE BAPTÊME DE SANG ET LE BAPTÊME DE L’ESPRIT OU DE DÉSIR CATÉCHISME DE SAINT PIE X NÉCESSITÉ DU BAPTÊME Le Baptême est-il nécessaire pour être sauvé ?[...] SAINT THOMAS...
Pax tecum 3 semainesLire plus...Au temps de Noé, le Baptême n'avait évidemment pas encore été institué. Un catéchumène qui meurt sans avoir reçu le Baptême n'est pas sauvé, puisque le Baptême est nécessaire au...
Monastère de la Très Sainte Famille 1 moisLire plus...Dites-moi, Noé n’était pas baptisé... Alors il est damné ? Les catéchumènes lors des persécutions sanglantes, non plus, damnés ?
Alexandre 1 moisLire plus...Nous prouvons dans l'article que cette "dévotion" est fausse et est à fuir. L'avez-vous lu ? Est-ce que les faits ont une quelconque importance pour vous ? Si vous pensez...
Monastère de la Très Sainte Famille 2 moisLire plus...Bonjour , ce n'est pas une fausse dévotion , la sœur Faustine a bien reçu la visite de quelqu'un d'un autre monde , je ne sais pas qui s'était et...
Daniel Bigot 2 moisLire plus...Les non-catholiques sont effectivement en route vers l'Enfer, conformément à ce que Dieu nous a révélé. Affirmer le contraire comme vous le faites, qui plus est en déformant le sens...
Monastère de la Très Sainte Famille 7 moisLire plus...A vous écouter, les adeptes des autres religions non catholiques sont voués à l'enfer. Jésus est-il venu pour sauver ou pour condamner ? Et qui êtes-vous pour juger et condamner...
Gérard -Marie 7 moisLire plus...Non, vous avez tort. Avez-vous visionné la vidéo ou lu l'article en entier ? Premièrement, un pape ne peut pas être un hérétique. On a traité cette question en détails...
Monastère de la Très Sainte Famille 12 moisLire plus...Il y a un problème dans cet article. Si Mgr Williamson, tout comme avant lui Mgr Lefebvre, n’est pas sédévacantiste, il reste qu’ils ont tous deux déclaré ouvertement que ce...
Name 12 moisLire plus...