
Discours de François du 19 janvier 2018 au peuples autochtones, au palais des sports Coliseo Madre de Dios, durant le premier jour de sa visite au Pérou :
« J’ai voulu commencer par ici la visite au Pérou. Merci de votre présence et de nous aider à voir de plus près, dans vos visages, le reflet de cette terre. Un visage pluriel, d’une diversité infinie et d’une énorme richesse biologique, culturelle, spirituelle. Nous qui n’habitons pas ces terres, nous avons besoin de votre sagesse et de votre connaissance... Je crois qu’il est indispensable de faire des efforts pour créer des instances institutionnelles de respect, de reconnaissance et de dialogue avec les peuples natifs, en assumant et en sauvegardant la culture, la langue, les traditions, les droits et la spiritualité qui leur sont propres... Ce que Yésica et Héctor nous ont dit est si important: “Nous voulons que nos enfants étudient, mais nous ne voulons pas que l’école efface nos traditions, nos langues ; nous ne voulons pas oublier la sagesse héritée de nos ancêtres” ! L’éducation nous aide à construire des ponts et à créer une culture de rencontre. L’école et l’éducation des peuples autochtones doivent être une priorité et un devoir pour l’Etat ; devoir d’intégration et inculturé qui assume, respecte et prend en compte, en tant qu’un bien de la nation tout entière, la sagesse héritée de vos ancêtres... » [1]
Ceci était une rencontre entre François et les indigènes qui vivent près du fleuve Amazone. Elle comprenait de nombreux hommes à peine vêtus et au visage peint. François a loué la « richesse » de leur « spiritualité. » François enseigne que nous ne devrions jamais oublier leur « sagesse ancestrale. » Il a conclu en déclarant que le système éducatif de l'État ne peut être que celui qui « assume, respecte et prend en compte, en tant qu’un bien de la nation tout entière, la sagesse héritée de vos ancêtres. » Il est un apostat.
La vidéo n'est plus disponible. On dirait que le compte de l'utilisateur qui l'a mise en ligne est fermé.
Benoit Gallez 21 hoursLire plus...