
St. Justin Martyr, Dialogue avec Tryphon le juif ; 155 A.D. : « Or il n’y a absolument pas une seule race humaine, barbare ou grecque, de quelque nom même qu’on l’appelle, ni de ceux qu’on nomme les “Vivants en chariots” ou les “sans maison,” ni des “Pasteurs qui couchent sous des tentes pour nourrir des troupeaux,” chez qui, au nom du crucifié Jésus, des prières et actions de grâces ne soient adressées au Père et Auteur de l’univers. » [67]
Le fait demeure que Dieu a révélé que tous ceux qui veulent être sauvés doivent croire en la foi catholique (la Trinité et l'Incarnation étant « la foi catholique » dans ses mystères les plus simples ─ voir le symbole athanasien). Le fait que Dieu s’assurera que les âmes de bonne volonté entendront Sa voix et recevront la foi catholique ne devrait pas être dur à accepter pour un catholique. Après tout, rien que dans le Credo des Apôtres, les catholiques sont tenus de professer la croyance en de nombreux événements surnaturels : la Naissance Virginale, la Résurrection et l'Ascension. Il est aussi requis pour un catholique de croire à l’Écriture Sainte, qui est remplie de miracles et de phénomènes surnaturels. La Transsubstantiation (la présence Réelle du Christ dans l’Eucharistie) est aussi un miracle quotidien que doivent croire les catholiques traditionnels. Donc, pourquoi est-ce si difficile de croire que Dieu retire de l'ignorance les âmes de bonne volonté où qu’elles se trouvent, même miraculeusement si nécessaire ? Le nom de Jésus est le seul nom donné sous le ciel (Actes 4:12) par lequel on peut être sauvé ; et ceux qui n’y entrent pas par Jésus sont des voleurs et des larrons (Jean 10).
Jean 10:1-9 - « [Jésus dit :] En vérité, en vérité, je vous le dis : Celui qui n'entre point par la porte dans le bercail des brebis, mais y monte par ailleurs, est un voleur et un larron... C’est moi qui suis la porte. »
Dans un cas célèbre, il est dit que la Vénérable María de Jesús de Ágreda s’est bilocalisée de son couvent en Espagne vers les contrées sauvages du Texas pour y instruire les Indiens dans la vraie foi. « Il y a une grande fresque murale à l'entrée principale de la cathédrale de Fort Worth dépeignant cette visite prolongée, en plus de son incroyable original suspendu dans l'église Sainte Anne à Beaumont, au Texas. » [68] Il est dit que ses miraculeuses bilocations en Amérique auraient duré pendant onze ans (de 1620 à 1631), du Texas, en passant par le Nouveau-Mexique et l’Arizona, sur une zone de plus d'un millier de kilomètres.
Il est également enseigné en de nombreux endroits dans le Nouveau Testament que l'Évangile, même à l’époque des Apôtres, fut prêché dans le monde entier.
Actes 1:8 - « [Jésus dit :] Mais vous recevrez la vertu de l’Esprit-Saint, qui viendra sur vous, et vous serez témoins pour moi, à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »
Colossiens 1:23 - « Si toutefois vous demeurez fondés et affermis dans la foi, et inébranlables dans l’espérance de l’Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature qui est sous le ciel, et dont j’ai été ministre, moi Paul. »
Colossiens 1:4-6 - « Depuis que nous avons appris votre foi dans le Christ Jésus... vous avez eu connaissance par la parole de la vérité de l’Évangile, qui vous est parvenu, comme il est aussi répandu dans le monde entier... »
1 Thessaloniciens 1:8 - « Car par vous la parole du Seigneur s’est répandue, non seulement dans la Macédoine et dans l’Achaïe, mais la foi que vous avez en Dieu a même pénétré en tout lieu... »
Romains 10:13-14, 17-18 - « Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Mais comment invoqueront-ils celui en qui ils n’ont point cru ? Ou comment croiront-ils à celui qu’ils n’ont point entendu ? Et comment entendront-ils, si personne ne les prêche ?... La foi donc vient par l’audition, et l’audition par la parole du Christ. Cependant, je le demande : Est-ce qu’ils n’ont pas entendu ? Certes, leur voix a retenti par toute la terre, et leurs paroles jusqu’aux extrémités du monde. »
Le Nouveau Testament est clair que l'Évangile est parvenu « jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1), « à toute créature qui est sous le ciel » (Col. 1) et « jusqu’aux extrémités du monde » (Rom. 10). Il est fort possible que les Apôtres aient été transportés « jusqu’aux extrémités de la terre » pour prêcher l'Évangile et baptiser avec le même vaisseau par lequel le prophète Élie fut miraculeusement soulevé de terre ─ un char de feu.
4 Rois 2:11 (2 Rois 2 :11) - « Et, lorsqu’ils poursuivaient leur chemin, et que marchant, ils s’entretenaient, voilà un char de feu et des chevaux de feu qui les séparèrent l’un de l’autre ; et Élie monta au ciel dans le tourbillon. »
On sait que saint Philippe l'Apôtre fut transporté d’une manière semblable à Élie, après que Philippe baptisa l'Eunuque de Candace.
Actes 8:38-39 - « Et il [Philippe] fit arrêter le char ; alors, tous deux, Philippe et l’eunuque, descendirent dans l'eau, et il le baptisa. Lorsqu’ils furent remontés de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus. Et il continuait son chemin, plein de joie. »
Actes 2 nous dit aussi que le jour de la Pentecôte, les juifs « de toute nation qui est sous le ciel » (qui s’étaient rendus à Jérusalem pour la Pentecôte) furent convertis et baptisés.
Actes 2: 1, 5-11,41 - « Quand les jours de la Pentecôte furent accomplis, ils étaient tous ensemble dans le même lieu... Or habitaient dans Jérusalem des juifs, hommes religieux de toute nation qui est sous le ciel. Ce bruit donc s’étant répandu, la multitude s’assembla et demeura confondue en son esprit, parce que chacun entendait les disciples parler en sa langue. Et tous s’étonnaient et admiraient, disant : Est-ce que tous ceux-ci qui parlent ne sont pas Galiléens ? Et comment nous, avons-nous entendu chacun notre langue dans laquelle nous sommes nés ? Parthes, Mèdes, Elamites, et ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont et l’Asie, la Phrygie, la Pamphylie, l’Égypte et les contrées de la Lybie voisine de Cyrène, et ceux venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes... Ceux donc qui reçurent sa parole furent baptisés ; et il y eut d’adjoint en ce jour là, environ trois mille âmes... »
Dès que ces âmes « de toute nation qui est sous le ciel » furent converties et baptisées, elles retournèrent dans leurs contrées respectives et propagèrent l’Évangile, facilitant la diffusion immédiate de l'Évangile vers des contrées lointaines à travers le monde. Voilà pourquoi il existe, par exemple, des preuves du Christianisme chez les Parthes, contemporaines des premiers contacts occidentaux établis dans ce royaume après le Christ.
W. H. Carroll, A History of Christendom, Vol. 1, p. 429 : « L'importance de cette conversion, celle d'un nombre substantiel de pèlerins [à la Pentecôte] qui retourneraient bientôt dans leurs propres habitats en des terres lointaines et qui pourraient ainsi propager la foi, a souvent été oubliée... Mais, ce fait explique sans doute pourquoi on trouve, par exemple, des traces du christianisme dans les royaumes parthes même aux époques les plus anciennes auxquelles remontent leurs contacts avec les occidentaux, après le Christ. » [69]
Puisque ces âmes furent converties d’une manière puissante - la crainte étant « dans toutes les âmes : beaucoup de prodiges et de merveilles se faisaient aussi par les apôtres dans Jérusalem, et tous étaient dans une grande frayeur. » (Actes 2:43) ─ ils devinrent de zélés missionnaires, des instruments que Dieu utilisa immédiatement pour répandre la foi et baptiser dans leurs contrées lointaines. Et cela n’inclut même pas l'œuvre missionnaire que les apôtres eux-mêmes firent dans les terres lointaines en dehors de l’Empire romain. Saint André prêcha par exemple jusqu’en Ukraine. [70]
André prêcha en Scythie (Ukraine barbare) et peut-être en Grèce
Barthélemy prêcha dans le sud de l'Arabie (et peut-être en Inde)
Jude Thaddée prêcha en Mésopotamie (et peut-être en Arménie et en Iran)
Matthieu : Médie ou Éthiopie
Matthias : entièrement inconnu
Philippe : Asie Mineure (Phrygie)
Simon le Zélé : Iran
Thomas : Parthie et Inde. [71]
« Le fait le plus frappant à propos de cette liste est que, à la seule exception de Philippe, tous ces apôtres, dont le plus infime souvenir de leur œuvre missionnaire a été conservé, sont allés au-delà des frontières de l'Empire romain... La vérité semble donc être (comme on aurait dû s'y attendre, bien que nos pensées étroites puissent trouver ceci difficile à croire) que le Christ voulait dire exactement ce qu’Il a dit, lorsqu’Il ordonna à Ses disciples, après Sa résurrection, de porter son message jusqu’aux extrémités de la terre, n’ayant aucunement eu l'intention d'attendre jusqu’à l’arrivée des avions et de la télévision pour que cela se fasse plus facilement. » [72]
Voilà pourquoi le célèbre Père de l’Église saint Justin martyr (cité plus haut), saint Irénée, saint Clément, et bien d'autres, écrivent :
St. Irénée, Contre les hérésies ;180 A.D.: « En effet, l'Église, bien que dispersée dans le monde entier jusqu'aux extrémités de la terre, ayant reçu des apôtres et de leurs disciples la foi en un seul Dieu, Père tout-puissant... Christ Jésus, le Fils de Dieu... l'Esprit Saint... la naissance du sein de la Vierge, la Passion, la résurrection d'entre les morts... Et ni les Églises établies en Germanie n'ont d'autre foi ou d'autre Tradition, ni celles qui sont chez les Ibères, ni celles qui sont chez les Celtes, ni celles de l'Orient, de l'Égypte, de la Libye, ni celles qui sont établies au centre du monde; mais, de même que le soleil... est un et identique dans le monde entier, de même cette lumière qu'est la prédication de la vérité brille partout et illumine tous les hommes qui veulent parvenir à la connaissance de la vérité. » [73]
St. Clément d'Alexandrie, Exhortation aux Grecs ; c. 190 A.D. : « De plus, la divine Puissance, rayonnant d’une vitesse insurpassable et d’une bienveillance promptement acquise, s’est répandue sur toute la terre par la semence du salut... Elle s’est montrée tel le héraut de la vérité, notre Médiateur et Sauveur... » [74]
Nous savons aussi que le Saint-Esprit interdit spécifiquement aux apôtres de prêcher l’Évangile dans certains lieux, très probablement à cause de la mauvaise volonté qu'ils y rencontreraient.
Actes 16:6 - « Mais, comme ils traversaient la Phrygie et le pays de Galatie, il leur fut défendu par l’Esprit-Saint d’annoncer la parole de Dieu dans l’Asie. »
Actes 16:7 - « Étant venus en Mysie, ils tentèrent d’aller en Bithynie ; mais l'Esprit de Jésus, ne le leur permit pas. »
D'autre part, nous savons que le Saint-Esprit conduisit spécifiquement les Apôtres ─ par voie d'inspiration surnaturelle ─ à prêcher l'Évangile dans des lieux où se trouvaient des âmes sincères qui en avaient besoin, telle que la Macédoine.
Actes 16:9-10 - « Et Paul eut, la nuit, une vision : Un certain homme de Macédoine se tenait devant lui, le priant et disant : Passe en Macédoine, et secours-nous. Aussitôt qu’il eut eu cette vision, nous cherchâmes à partir pour la Macédoine, assurés que Dieu nous appelait à y prêcher l’Évangile. »
Actes 8:26, 29 - « Cependant un ange du Seigneur parla à Philippe, disant : Lève-toi et va vers le Midi... Alors l’Esprit dit à Philippe : Approche, et tiens-toi contre ce char. »
Bien sûr, rien de tout cela ne suggère qu’on ne devrait pas prêcher l'Évangile à une personne parce qu’on n’a pas d’inspiration surnaturelle. Ceci est simplement pour illustrer que Dieu est pleinement conscient des âmes de bonne volonté et des âmes de mauvaise volonté ; Il est pleinement conscient de qui est vraiment désireux de la vérité de l’Évangile, de qui ne l’est pas, et rien ne L'empêche de faire parvenir Sa vérité à ceux qui sont sincères. Le Seigneur ajoutera quotidiennement à l'Église ceux qui doivent être sauvés !
Actes 2:47 - « ... Et le Seigneur augmentait en même temps chaque jour le nombre de ceux qui devaient être sauvés. »
Commentaire sur ce verset de la bible catholique de 1859 « Haydock‘s Catholic Bible Commentary » : « De plus en plus il en ajoutait quotidiennement à l'Église [ceux qui devaient être sauvés], comme il est clairement exprimé dans la version grecque. »
Saint Paul dit encore que les hommes (c.-à-d., les hommes au dessus de l’âge de raison voulant être sauvés) ne peuvent pas avoir la foi en Christ, qui est nécessaire au salut, s'ils n'ont pas entendu parler de Lui. « ... comment croiront-ils à Celui qu’ils n’ont pas entendu ? » (Rom. 10). Puisque tous ceux au-dessus de l'âge de raison doivent entendre la parole du Christ pour avoir la foi (Rom. 10), ils doivent entendre la parole du Christ pour avoir le salut, parce que nul n’est justifié sans la foi ─ l’unique vraie foi catholique.
Pape Pie IX, Concile Vatican I, Se. 3, ch. 3, sur la foi ; 1870 : « Parce que “sans la foi il est impossible de plaire à Dieu” [Hébr. 11 :6] et d'arriver à partager la condition de ses fils, personne jamais ne se trouve justifié sans elle... » [75]
Pape Pie IV, Concile de Trente, « Iniunctum nobis ; » 13 nov. 1565, ex cathedra : « Cette vraie foi catholique, hors de laquelle personne ne peut être sauvé, que je professe présentement de plein gré et que je tiens sincèrement... » [76]
Le fait que personne ne puisse être sauvé sans la foi catholique explique sûrement pourquoi on a trouvé des preuves de l'arrivée du christianisme dans le Nouveau Monde bien avant que Christophe Colomb ne l’ait découvert. On dit que saint Brendan le Navigateur (484-577 A.D.) avait fait des voyages le long de l'Atlantique bien avant Christophe Colomb, [77] et des preuves archéologiques ont été déterrées pour étayer cette allégation.
Les conquistadors catholiques des 15e et 16e siècles, du Nord et du Sud de l'Amérique, qui renversèrent également l’empire satanique aztèque, trouvèrent des preuves en abondance de la présence antique du christianisme dans le Nouveau Monde.
« Les Indes représentaient un tiers de l'humanité ; il était dès lors théologiquement impossible que ces terres n’eussent pas été évangélisées par un apôtre du Christ... Saint Thomas (qui prêcha supra Gangem, au-delà du Gange)... Puisque l'évangélisation de saint Thomas fut une partie intégrante de la révélation, quels signes matériels avons-nous de son passage dans le Nouveau Monde ? Voici les marques indélébiles de sa présence [ou celle de quelque autre apôtre] : les fontaines miraculeuses et les stupéfiantes croix retrouvées ici et là, de Bahia au Brésil à Gautulco, l’assortiment de rites natifs évoquant vaguement le Christianisme ─ la confession, le jeûne... la croyance en un Dieu unique et créateur, en une Vierge qui conçut par miracle, au déluge universel ; l'audacieuse interprétation de symboles en forme de croix dans les temples et les manuscrits... Tout semble attester des restes d'un Christianisme corrompus par le temps. La figure omniprésente de Zume, appelé ainsi au Paraguay et au Brésil, Viracocha au Pérou, Bochica en Colombie, Quetzalcoatl au Mexique, Cuculcan chez les Mayas, est entourée d’un grand nombre d'analogies chrétiennes. » [78]
Il est également prouvé que le christianisme atteignit la Chine dès le 1er ou 2e siècle : « Un professeur de théologie chinois dit que le premier Noël est représenté dans la sculpture sur pierre de la dynastie Han orientale (25-220 ap. J-C). Dans l’illustration... on aperçoit une femme et un homme, assis autour de ce qui ressemble à une crèche, avec les supposés “trois rois mages” s'approchant du côté gauche en tenant des cadeaux, le “berger” à leur suite, et sur la droite les “meurtriers” en file d'attente, à genoux. » [79]
D’ailleurs, saint François-Xavier (1506-1552) et le Père Matteo Ricci (1552-1610), deux des missionnaires les plus influents de la Compagnie de Jésus, « affirmèrent dans leurs récits avoir trouvé les preuves que l’apôtre Thomas avait fait son chemin jusqu’en Chine avec succès. » [80]
Ainsi, c’est par quatre moyens que l'Évangile fut transmis jusqu'aux extrémités de la terre durant la période de la révélation de Jésus-Christ ─ c.-à-d. la période dont la fin officielle est marquée par la mort du dernier apôtre : 1) la prédication des Apôtres qui couvrit l’ensemble de l'Empire romain et de vastes zones en dehors de celui-ci, et la prédication d’une multitude de gens qu’ils avaient convertis ; 2) la prédication de tous ceux convertis à la Pentecôte, qui ramenèrent l'Évangile dans leurs contrées lointaines ; 3) le possible transport miraculeux des Apôtres vers des terres lointaines où pouvaient s’y trouver des âmes de bonne volonté, tout comme Philippe fut transporté loin de l'eunuque (Actes 8) ; et 4) l’intervention surnaturelle de Dieu disant directement aux gens ce qu'ils ont besoin de croire et faire pour se convertir à la foi chrétienne et être sauvés. On trouve des exemples de cette intervention surnaturelle directe de Dieu pour instruire les âmes de bonne volonté dans les cas de Corneille et de saint Paul :
Actes 10:1-5 - « Il y avait à Césarée un certain homme, du nom de Corneille... Religieux et craignant Dieu... Cet homme vit manifestement en vision... un ange de Dieu venant à lui, et lui disant : Corneille... envoie des hommes à Joppé, et fais venir Simon, qui est surnommé Pierre. »
Actes 9:3-7 - « Comme il [Saül] était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière du ciel brilla autour de lui... Alors, tremblant et frappé de stupeur, il dit : Seigneur, que voulez-vous que je fasse ? Et le Seigneur lui répondit : Lève-toi, entre dans la ville ; car c’est là que te sera dit ce qu’il faut que tu fasses. »
Gardons aussi à l'esprit un cinquième facteur très important, qui éclaire encore davantage cette question : l'enseignement du Christ est que l'écrasante majorité de l'humanité est de mauvaise volonté et, de ce fait, condamnée. Jésus a révélé que très peu trouvent le chemin du salut dans Matthieu 7:13, et les grands maîtres spirituels de l'Église catholique enseignaient que non seulement la plupart de l'humanité est perdue (c.-à-d. tous ceux qui meurent non-catholiques), mais même la plupart de ceux qui professent être catholiques.
Puisque la triste réalité de l'histoire humaine est que fort peu sont de la vérité ─ un fait que l’on découvre en lisant l'Ancien Testament, qui indique que très peu furent jugés dignes d’entrer en Terre Promise, que très peu restèrent fidèles à la Loi de Dieu comparé à l’immense majorité du peuple de Dieu qui retomba à plusieurs reprises dans l'idolâtrie ─ ceci aide à expliquer pourquoi Dieu laisse dans l'ignorance des parties entières de la population mondiale. C'est parce qu’on n’y trouve pas une seule âme de bonne volonté. Donc, ces parties du Nouveau Monde qui ne furent pas atteintes par l'Évangile, ne furent pas atteintes parce que les élus ne s’y trouvaient pas.
Les mots du Nouveau Testament ─ concernant l'Évangile prêché à « toute créature qui est sous le ciel ; » et les paroles de Notre-Seigneur dans Son discours final avant Son Ascension, que les apôtres témoigneraient de Lui « jusqu’aux extrémités de la terre, » suggèrent que certains apôtres furent peut-être transportés miraculeusement dans certaines contrées du monde où se trouvaient des âmes de bonne volonté. Mais, sans même prendre en compte les passages scripturaires cités plus haut, c’est un fait que l'Évangile est prêché là où se trouve des âmes de bonne volonté, et là où il n’est pas prêché il n'y a pas de salut.
Tertullien, Contre les Juifs ; 200 A.D. : « Je le demande, en quel autre les nations ont-elles cru, sinon en Jésus-Christ, qui est déjà venu ? En quel autre ont cru les nations, Parthes, Mèdes, Elamites, et ceux qui habitent la Mésopotamie, l'Arménie, la Phrygie, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, la Pamphylie, l'Egypte, cette partie de Libye qui est près de Cyrène, et les étrangers venus de Rome ? En qui ont cru les Juifs qui habitaient Jérusalem et les autres nations, telles que les différentes races des Gétules, les frontières multipliées des Maures, les dernières limites des Espagnes, les nations des Gaules, les retraites des Bretons, inaccessibles aux Romains, mais subjuguées par le Christ ; les Sarmates, les Daces, les Germains, les Scythes, tant de nations cachées, tant de provinces, tant d'îles qui nous sont inconnues et que par conséquent il nous serait impossible d'énumérer ? » [81]
St. Louis de Montfort, Le Secret Admirable du Très Saint Rosaire ; c. 1710 : « ... car on ne peut être sauvé, si l’on n'a [pas] la connaissance de Jésus-Christ. » [82]
Luc 24:47 - « Et qu’on prêchât en son nom la pénitence et la rémission des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. »
Actes 4:10;12 - « ... au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ... il n'y a de salut en aucun autre ; car nul autre nom n’a été donné sous le ciel aux hommes, par lequel nous devions être sauvés. »
Bizarre... je ne vois aucune source d'information qui prouve que l'infirmière soit morte. Quelle est votre source d'information ? Avez-vous une preuve ?
Xstian 2 weeksLire plus...