
« Une étude à grande échelle au Danemark qui cherchait à déterminer si les masques aident à arrêter la propagation de Covid-19 a été rejetée par plusieurs revues prestigieuses. Les auteurs ont laissé entendre que leurs résultats n’étaient pas favorables au statu quo.
Le Lancet, le New England Journal of Medicine et l’American Medical Association Journal ont tous refusé le journal, ont rapporté jeudi les médias danois.
L’étude, qui a débuté fin avril, a impliqué 6 000 danois, dont la moitié ont été invités à porter des masques en tout temps dans les lieux publics. L’autre moitié a été sélectionnée comme groupe témoin et a reçu pour instruction de ne pas se couvrir le visage. Après un mois, les participants ont été testés pour Covid-19 ainsi que pour les anticorps contre le virus.
Les chercheurs de l’étude sont restés discrets sur leurs résultats, mais ils ont donné de nombreux indices suggérant que c’était la conclusion de l’article, et non sa méthodologie, qui a conduit au rejet des revues.
“Nous ne pouvons pas commencer à discuter de ce dont ils ne sont pas satisfaits. Car dans ce cas, nous devons également expliquer ce que l’étude a montré. Et nous ne voulons pas en discuter tant qu’il n’a pas été publié”, a déclaré Christian Torp-Pedersen, professeur et médecin en chef au département de recherche de l’hôpital North Zealand, au quotidien danois Berlingske.
Un autre membre de l’équipe de l’étude a écrit dans un e-mail partagé par l’ancien journaliste du New York Times Alex Berenson la semaine dernière que leurs conclusions seraient publiées “dès qu’une revue sera assez courageuse pour accepter l’article”.
A lead investigator on the Danish mask study - the ONLY (as far as I know) randomized trial to see if masks protect from #COVID - was asked when it would be published.
— Alex Berenson (@AlexBerenson) October 18, 2020
His answer: “as soon as a journal is brave enough.”
If you think that means the study shows masks work… pic.twitter.com/tm5PFBa5TL
Le Danemark exige actuellement que les masques soient portés dans les transports en commun, ainsi que dans les bars et les restaurants lorsque les clients quittent leur table. »
As one of the co-authors I can inform you that we are very unhappy about the delay of our study. We never anticipated this delay. The peer review process is important to secure correct scientific conclusions for this sensitive research question. https://t.co/f0LMKNRK3d
— Henrik Ullum (@henrik_ullum) October 22, 2020
« Selon le journal danois @berlingske tre, des revues scientifiques ont refusé de publier les résultats de la première grande enquête scientifique sur l’effet de l’utilisation de masques pendant la pandémie Covid-19. Apparemment parce que les résultats pourraient ne pas montrer ce qui est politiquement correct. »
L'avocat Di Vizio devrait aussi se demander sur quel fondement scientifique peut-il affirmer que ce soi-disant virus "SARS-CoV-2" existe.
Un catholique 9 hoursLire plus...