DVD 22 en 1

ACHETEZ POUR $5.00
Bulletin du MTSF

Inscrivez-vous gratuitement
Mascarade du
« Covid-19 »
« Covid-19 »

Lisez ici

Aidez à sauver des âmes
FAITES UN DON

Ceci explique la confusion et la crise post-Vatican II
REGARDEZ LA VIDEO

L'Antéchrist Identifié !
REGARDEZ LA VIDEO

Stupéfiantes preuves de Dieu - Preuves scientifiques de Dieu
REGARDEZ LA VIDEO

Pourquoi l’Enfer doit être éternel
REGARDEZ LA VIDEO

Babylone est tombée, tombée !!
REGARDEZ LA VIDEO

Création et miracles
REGARDEZ LA VIDEO

Le Temple de Dieu dans les Prophéties (2 Thess. 2:4) n'est pas juif
REGARDEZ LA VIDEO

Le monde arrive-t-il à sa fin ?
REGARDEZ LA VIDEO
ARTICLES RÉCENTS
CATÉGORIES
- « Élections » présidentielles américaines
- Actualité
- Antipape François
- Baptême
- Complot du « Great Reset »
- Conciles oecuméniques
- Docteurs de l'Église
- Doctrine catholique
- Église Vatican II
- Ennemis de l’Église
- Étude biblique
- Fausse pandémie de « Covid-19 »
- Faux attentats ?
- Faux traditionalistes
- Franc-maçonnerie
- Gilets jaunes
- Groupuscule « Black Lives Matter »
- Hérésies récentes de François
- Histoire de l’Église
- Immigration
- La Bible prouve les enseignements de l'Église catholique
- Les OVNI : Activités démoniaques et canulars élaborés destinés à tromper l'humanité
- Les saints Sacrements
- Litanies
- Livres
- Livres catholiques
- Padre Pio : Un prêtre catholique qui faisait des miracles et portait les plaies de Jésus-Christ sur son corps
- Papes catholiques
- Perversions sexuelles
- Prophéties
- Publications catholiques
- Réponses Catholiques
- Science
- Spiritualité
- Technologie
- Témoignages
- Théologie
- Vaccins
- Vidéos
- Vies des Saints
ARCHIVES
MOTS CLÉS
1 Corinthiens
5G
Ancien Testament
Centre islamique
Concile de Florence
Coronavirus
Fausses religions
George Floyd
Homosexualité
Hérésie
Islam
Jean
Jorge Bergoglio
Judaïsme
Luthériens
Matthieu
Mgr Marcel Lefebvre
Nouveau Testament
Paganisme
Pape Benoît XIV
Pape Boniface VIII
Pape Clément V
Pape Eugène IV
Pape Grégoire XVI
Pape Innoncent III
Pape Léon XII
Pape Léon XIII
Pape Paul III
Pape Pie IV
Pape Pie IX
Pape Pie VI
Pape Pie XI
Pape Pie XII
Pape St. Léon le Grand
Pape St. Pie X
Perversions sexuelles
Prières
Protestants
Sacrement de Baptême
St. Augustin
St. François de Sales
St. Robert Bellarmin
St. Thomas d'Aquin
Synode Amazonie
Évangile selon Jean
^
Objection contre le sédévacantisme : L'argument de la nécessité d'un jugement déclaratoire
Objection n°3 : Vous ne pouvez pas savoir si quelqu'un est hérétique, ou le dénoncer comme tel, sans un procès et une sentence déclaratoire.
Réfutation : Pas tant que ça. La sentence déclaratoire qui suit une excommunication automatique n’est qu’une reconnaissance légale de quelque chose qui existe déjà. Si c’était vrai, l'excommunication automatique n'aurait pas de sens.
La personne excommuniée est déjà séparée de l'Église. La plupart des hérétiques sont reconnus être hérétiques sans un procès ou sentence déclaratoire, et ils doivent être dénoncés comme tels.
Comme nous le voyons ici, l'Église catholique enseigne que les jugements et sommations formels ne sont pas nécessaires pour que les excommunications ipso facto (par le fait même) prennent effet. Très souvent, comme dans le cas de l’hérétique Martin Luther, il s’agit de la reconnaissance formelle de l’excommunication ipso facto qui s’est déjà produite. Ceci devrait être évident pour un catholique ; mais pour illustrer ce point, voilà ce que Martin Luther avait dit avant d’être formellement condamné comme hérétique par le pape.
Doit-on croire que l’homme qui a tenu ces propos (bien avant d’être formellement condamné comme hérétique par une sentence déclaratoire) était un catholique ou aurait pu être considéré comme tel ? Si une telle idée n’est pas absurde, alors rien ne l’est. Évidemment que Martin Luther était un hérétique manifeste avant la déclaration formelle, et tout catholique conscient de ses croyances aurait pu et aurait dû le dénoncer comme hérétique manifeste après que ce catholique se fût retrouvé confronté à ses opinions scandaleusement hérétiques.
Voilà pourquoi, avant le procès de Luther, le cardinal Cajetan « a contacté l’Électeur Frédéric, souverain et protecteur de Luther, pour le prier instamment de ne pas “entacher le nom illustre de ses ancêtres” en soutenant un hérétique. » [16]
Le même principe s’applique pour un hérétique tel que le politicien états-unien John Kerry, pro-avortement notoire. Presque tous les catholiques d’état d’esprit conservateur conviendraient volontiers que John Kerry est un hérétique et non un catholique, puisqu’il rejette obstinément l’enseignement catholique contre l’avortement. Mais ils forment ce « jugement » par eux-mêmes, puisqu’aucune sentence déclaratoire n’a été émise contre lui. Ils prouvent ainsi qu’une sentence déclaratoire n’est pas nécessaire pour condamner un hérétique. La plupart des hérétiques dans l’Histoire de l’Église, et presque tous les hérétiques du monde aujourd’hui, ont été et doivent être considérés comme hérétiques sans aucune déclaration, en vertu du caractère manifeste de leur hérésie.
Quand l’hérésie est manifeste et clairement obstinée, comme c’est le cas pour Luther ou l’antipape François (lequel dit que les athées peuvent être sauvés), les catholiques non seulement sont en droit de le dénoncer comme non-catholique sans procès, mais doivent le dénoncer. C’est précisément pourquoi saint Robert Bellarmin, Docteur de l’Église, en répondant à cette question précise, déclare sans équivoque que l’hérétique manifeste est déposé et doit être évité en tant que non-catholique sans autorité, avant toute « excommunication ou sentence judiciaire. » Dans ce contexte, saint Robert emploie le mot « excommunication » pour désigner la peine ferendae sententiae (la déclaration formelle par le pape ou un juge).
Redisons-le : CE QUI SIGNIFIE AVANT TOUTE EXCOMMUNICATION OU SENTENCE JUDICIAIRE ! Nous voyons donc que les non-sédévacantistes ont tout faux quand ils soutiennent que les catholiques ne peuvent pas dénoncer des hérétiques manifestes tels que François au motif qu’il n’y a pas eu de procès formel. Leur conclusion tourne complètement en dérision l’unité de la foi dans l’Église. Au cas où quelqu’un l’aurait oublié, il y a une unité de foi dans l’Église catholique (comme dans une, sainte, catholique et apostolique).
À en croire les non-sédévacantistes, les catholiques devraient affirmer être en communion avec un homme qui a publiquement avoué ne vouloir aucune communion avec l’Église catholique et qui soutenait que le droit pontifical tout entier n’est qu’un cloaque d’hérésies ; ou avec un homme obstinément pro-avortement, juste parce qu’aucune déclaration formelle n’a été faite contre lui. Dire que les catholiques devraient être en communion avec un hérétique aussi manifeste, sous prétexte qu’aucun procès n’a été mené à terme contre lui, est contraire à l’enseignement catholique, à la Tradition catholique et au bon sens catholique.
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
Notes:
[13] The 1917 Pio-Benedictine Code of Canon Law, trad. Dr. Edward Von Peters, Ignatius Press, San Francisco, CA, 2001, ca. 2314, p. 735.
[14] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 2647.
[15] The Catholic Encyclopedia, Luther, Robert Appleton Company, 1910, pp. 445-446.
[16] Warren H. Carroll, A History of Christendom, Christendom Press, Front Royal, VA, 2000, Vol. 4 (The Cleaving of Christendom), p. 10.
[17] Pie XII, Lettre encyclique Mystici Corporis Christi, Le Corps Mystique de Jésus-Christ, Bonne Presse, 1943, p. 14.
La vidéo n'est plus disponible. On dirait que le compte de l'utilisateur qui l'a mise en ligne est fermé.
Benoit Gallez 23 hoursLire plus..."L'un des buts..."
Monastère de la Très Sainte Famille 2 weeksLire plus...Moi je veux bien, mais commencer par stériliser dans les EHPAD ça me surprend.
PACE 3 weeksLire plus...Le Siège de saint Pierre est vacant. Voyez ces dossiers, par exemple : https://www.vaticancatholique.com/sedevacantisme/ https://www.vaticancatholique.com/un-heretique-ne-peut-pas-etre-le-pape/
Monastère de la Très Sainte Famille 3 weeksLire plus...C'est qui le Pape ?
Stef 3 weeksLire plus...Bergoglio: une figure de l'Antéchrist.
marchand 4 weeksLire plus...Bizarre... je ne vois aucune source d'information qui prouve que l'infirmière soit morte. Quelle est votre source d'information ? Avez-vous une preuve ?
Xstian 2 monthsLire plus...D'après les dernières informations que j'ai pu avoir. La pauvre fille est morte. Les autorités essaient de le cacher. Il ont déjà fermé tous ses comptes sociaux.
Raphaël 2 monthsLire plus...Ce soit disant pape m'énerve !!!
LILIANE AFFOUMANI 2 monthsLire plus...nazi
LILA CHEBA 2 monthsLire plus...