
Objection
Notre-Dame a dit que quiconque meurt en portant le Scapulaire brun n’ira pas en Enfer. Cela signifie que vous avez tort : les non-catholiques et les non-baptisés peuvent être sauvés s’ils meurent en portant le Scapulaire.
Réponse
Tout le monde devrait porter le Scapulaire Brun ; c'est un signe de dévotion envers Notre- Dame et un puissant sacramentel. À l’origine, nous croyions nous aussi que quiconque mourait en portant le Scapulaire brun ne pouvait pas aller en Enfer. Nous étions convaincus que Dieu s'assurerait que seuls les catholiques baptisés en état de grâce mourraient en l’ayant sur eux. Mais, en faisant des recherches sur l’histoire derrière la promesse du Scapulaire brun, vous découvrirez que l’Église catholique n'a jamais déclaré que Notre-Dame a promis que quiconque meurt en portant le Scapulaire brun ne souffrira pas du feu éternel. Je renvoie le lecteur aux articles dans The Catholic Encyclopedia (Vol. 13) sur « Scapular » et « Sabbatine Privilege. » The Catholic Encyclopedia souligne que la promesse qui a été déclarée par l'Église concernant le Scapulaire Brun est le Privilège Sabbatin, à laquelle sont attachées diverses exigences, l'une étant d'être un catholique baptisé mourant en état de grâce. Les auteurs de The Catholic Encyclopedia notent que nulle part un pape n’a déclaré autoritairement que quiconque meurt avec le Scapulaire sera sauvé.
Dans Les Gloires de Marie, saint Alphonse nous parle du scapulaire.
St. Alphonse, Les Gloires de Marie, p. 272 : « ... le saint Scapulaire du Carmel... Cette Bulle fut confirmée par Alexandre V, Clément VII, Pie V, Grégoire XII, et Paul V, lequel dans un Décret de l'an 1613, s'exprime ainsi : “Le peuple chrétien peut croire pieusement que la bienheureuse Vierge assistera de sa continuelle intercession, de ses mérites, de sa protection spéciale, après leur mort, et principalement le samedi, jour qui lui est consacré par l'Église, les âmes des membres de la Confrérie de Notre-Dame du Mont-Carmel, morts en état de grâce, pourvu qu'ils aient porté le Scapulaire en gardant la chasteté selon leur état, et qu'ils aient récité le petit Office de la sainte Vierge, ou, s'ils n'ont pu le réciter, qu'ils aient observé les jeûnes de l'Église et se soient abstenus de manger de la viande les mercredis et les samedis, excepté le jour de Noël.” »
Saint Alphonse énumère ici les promesses du privilège sabbatin ; il ne mentionne rien au sujet de la prétendue promesse que « quiconque meurt en portant ce scapulaire ne souffrira pas du feu éternel. » Il souligne qu'il faut être en état de grâce (ce qui présuppose la foi catholique et le Baptême) ; on doit être membre de la confrérie, etc. Donc, il est possible qu’un individu meure en portant sur lui le Scapulaire Brun, mais qu’il aille toutefois en Enfer, si l’individu est non-catholique ou catholique en état de péché mortel. Tel est l'enseignement de l’Église catholique. Ceux qui disent le contraire se trompent tout simplement.
Bonjour, nous vous invitons à vous inscrire à notre bulletin ici: https://mhfm.email/fr/inscription
Monastère de la Très Sainte Famille 11 hoursLire plus...