
Source : Actes de S. S. Pie XI, Encycliques, Motu Proprio, Brefs, Allocutions, Actes des Dicastères, etc., tome 16, éditions Maison de la Bonne Presse, 1937, pp. 7-53, extraits.
Lettre encyclique aux vénérables frères, archevêques et éveques d’allemagne et autres ordinaires en paix et communion avec le siège apostolique, sur la situation de l’Eglise catholique dans l’Empire allemand.
Quiconque identifie, dans une confusion panthéistique, Dieu et l’univers, abaissant Dieu aux dimensions du monde ou élevant le monde à celles de Dieu, n’est pas de ceux qui croient en Dieu.
Quiconque, suivant une prétendue conception des anciens Germains d’avant le Christ, met le sombre et impersonnel Destin à la place du Dieu personnel, nie par le fait la Sagesse et la Providence de Dieu, qui fortement et suavement agit d’une extrémité du monde à l’autre et conduit toutes choses à une bonne fin : celui-là ne peut pas prétendre à être mis au nombre dû ceux qui croient en Dieu.
Quiconque prend la race, ou le peuple, ou l’Etat, ou la forme de l’Etat, où lés dépositaires du pouvoir, ou toute autre valeur fondamentale de la communauté humaine — toutes choses qui tiennent dans l’ordre terrestre une place nécessaire et honorable, — quiconque prend ces notions pour les retirer de cette échelle de valeurs, même religieuses, et les divinise par un culte idolâtrique, celui-là renverse et fausse l’ordre des choses créé et ordonné par Dieu : celui-là est loin de la vraie foi en Dieu et d’une conception de la vie répondant â cette foi.
…
Seuls des esprits superficiels peuvent tomber dans l’erreur qui consiste à parler d’un Dieu national, d’une religion nationale ; seuls ils peuvent entreprendre la vaine tentative d’emprisonner Dieu, le Créateur de l’univers, le Roi et le Législateur de tous les peuples, devant la grandeur duquel les nations sont comme une goutte d’eau suspendue à un seau, dans les frontières d’un seul peuple, dans l’étroitesse de la communauté de sang d’une seule race.
…
Qui veut voir bannies de l’Eglise et de l’école l’histoire biblique et la sagess des doctrines de l’Ancien Testament, blasphème le Nom de Dieu, blasphème le plan de salut du Tout-Puissant, érige une pensée humaine étroite et limitée en juge des desseins divins sur l’histoire du monde. Il renie la foi au Christ véritable, tel qu’il est apparu dans la chair, au Christ qui a reçu son humaine nature d’un peuple qui devait le crucifier. Il demeure sans rien y comprendre devant le drame universel du Fils de Dieu, qui opposait au sacrilège de ses bourreaux la divine action sacerdotale de sa mort rédemptrice, donnant ainsi, dans la nouvelle alliance, son accomplissement, son terme et son couronnement à l’ancienne.
Le point culminant de la Révélation atteint dans l’Evangile de Jésus-Christ est définitif, il oblige pour toujours. Cette Révélation ne connaît pas de complément apporté de main d’homme, elle n’admet pas davantage d’être évincée et remplacée par d’arbitraires « révélations » que certains porte-parole du temps présent prétendent faire dériver de ce qu’ils appellent le mythe du sang et de la race.
…
Si le tentateur ou l’oppreseur vient lui proposer comme un marché de Judas la sortie de l’Eglise, alors il ne peut – même au prix des plus lourds sacrifices terrestres – que lui opposer le mot du Sauveur : Retire-toi, Satan ; il est écrit : tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu ne serviras que lui seul.
…
Quant à ceux qui s’imaginent qu’ils pourraient unir à l’abandon extérieur de l’Eglise la fidélité intérieure à cette même Eglise, puisse leur servir de salutaire avertissement cette parole du Sauveur : Celui qui m’aura renié devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux.
…
Si des hommes qui ne sont pas même unis dans la foi au Christ viennent vous présenter la séduisant image d’une Eglise nationale allemande, sachez que ce n’est autre chose qu’un reniement de l’unique Eglise du Christ, l’évidente trahison de cette mission d’évangélisation universelle à laquelle, seule, une Eglise mondiale peut suffire et s’adapter.
…
« Révélation », au sens chrétien du mot, désigne la parole dite par Dieu aux hommes. Employer ce même mot pour les « suggestions » du sang et de la race, pour les irradiations de l’histoire d’un peuple, c’est, à coup sûr, créer une équivoque. Une fausse monnaie de cette sorte ne mérite pas de passer dans l’usage des fidèles du Christ.
La « foi » consiste à tenir pour vrai ce que Dieu a révélé et propose par son Eglise à la croyance des hommes. C’est la conviction solide des choses invisibles. La joyeuse et fière confiance dans l’avenir de son peuple, qui tient au coeur de chacun, signifie toute autre chose que la foi dans le sens religieux du mot. Donner l’un pour l’autre, vouloir remplacer l’un par l’autre, et exiger là-dessus d’être reconnu par les disciples du Christ comme un « croyant », c’est un jeu de mots vide de sens, quand ce n’est pas la confusion voulue des concepts, ou quelque chose de pire.
…
On peut appeler « grâce », dans un sens impropre, tout don du Créateur à la créature. Toutefois la « grâce », au sens propre et chrétien du mot, comprend les témoignages surnaturels de l’amour de Dieu, la faveur et l’action de Dieu par laquelle il élève l’homme à cette intime communauté de vie avec lui, que le Nouveau Testament nomme l’adoption des enfants de Dieu. Voyez de quel grand amour le Père a fait preuve envers nous, puisque nous pouvons nous appeler, et que nous sommes en fait enfants de Dieu. Rejeter cette élévation gratuite et surnaturelle au nom d’un prétendu caractère allemand est un erreur : c’est combattre ouvertement une vérité fondamentale du christianisme. Mettre sur le même plan la grâce surnaturelle et les dons de la nature, c’est un abus de vocabulaire créé et consacré par la religion. Les pasteurs et gardiens du peuple de Dieu feront bien d’opposer une action vigilante à ce larcin fait aux choses saintes et à cette confusion des esprits.
Bizarre... je ne vois aucune source d'information qui prouve que l'infirmière soit morte. Quelle est votre source d'information ? Avez-vous une preuve ?
Xstian 5 daysLire plus...