^
^
La Bible prouve la papauté | Glossaire des termes et principes | Les papes contre l'islam | L'Antéchrist Identifié ! | La vérité sur la FSSPX, la FSSPX-CM, etc. | Antipape François | La Nouvelle messe est invalide | Stupéfiantes preuves de Dieu | Actualité |
L'église « catholique » Vatican II démasquée | Étapes de conversion | Hors de l'Église catholique pas de salut | Réponses catholiques | Le Saint Rosaire | Padre Pio | Boutique en ligne | Aidez à sauver des âmes : faites un don | ![]() |
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
D’autres papes et saints contre l’ignorance invincible
Les défenseurs du salut pour l’ « ignorant invincible » s’inquiéteront peut-être d’apprendre que deux autres papes, Benoît XIV et saint Pie X, ont explicitement réitéré le dogme de l’Église que personne ne peut être ignorant de certains mystères de la foi s’il veut se sauver. Ces mystères sont les mystères de la Trinité et de l'Incarnation, comme défini par le Symbole d'Athanase.
Toute personne au-dessus de l'âge de raison doit avoir une connaissance positive de ces mystères de foi pour être sauvée. Il n'y a pas d'exceptions. Et, cette vérité de la foi catholique explique pourquoi quantité de papes et de saints ont enseigné que chaque individu faisant parti de cette masse de l'humanité qui vit dans l'ignorance du Christ, est sous la domination du Diable et qu’il ne sera pas sauvé à moins d’être incorporé dans la merveilleuse lumière du Christ par la foi et le Baptême.
Dans sa bulle Sublimus Dei, le pape Paul III aborde la question des indiens du Nouveau Monde, « récemment découvert. » S'exprimant dans le contexte de ceux au-dessus de l'âge de raison, le pape Paul III déclare qu'ils sont capables de recevoir la foi, et il réitère l'enseignement de la tradition que pas un seul d'entre eux ne peut être sauvé sans la foi en Jésus-Christ.
Ceci nous montre encore une fois qu’il est contraire à la foi catholique d’affirmer que les âmes ignorantes des mystères essentiels de la foi catholique peuvent être sauvées.
Le grand « apôtre des Montagnes Rocheuses, » le Père Pierre de Smet, l’extraordinaire missionnaire du 19e siècle chez les indiens d'Amérique, était lui aussi convaincu ─ comme tous les grands missionnaires catholiques avant lui ─ que tous les indiens qu'il n’atteindrait pas seraient perdus pour l’Éternité. (Voir aussi ch. 25 sur St. Isaac Jogues et St. François-Xavier).
Cette vérité sur le salut explique pourquoi saint Louis de Montfort dit la chose suivante dans son chef-d'œuvre, le Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge (que nous recommandons fortement à tous) :
Cette vérité sur le salut explique pourquoi le pape Grégoire le Grand répondit de la manière suivante après avoir vu des jeunes dans un marché aux esclaves de la Grande-Bretagne non évangélisée :
Le pape Grégoire le Grand soutenait clairement que les Angles n’étaient pas en mesure d'être sauvés, même s'ils étaient ignorants de l'Évangile. Ils étaient, comme il le dit, asservis au Prince des ténèbres, car ils étaient en dehors du royaume surnaturel du Christ (l’Église catholique) et sous la domination du Diable en raison du péché originel. Ainsi, il se résolut à envoyer saint Augustin de Cantorbéry pour les évangéliser et les sauver.
Cette vérité sur le salut explique ce que dit saint François de Sales dans Les Controverses :
Cette vérité sur le salut explique pourquoi le pape Léon XIII dit que la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb conduisit au salut de centaines de milliers de mortels qui autrement auraient été perdus en mourant dans un état d'ignorance de la vraie foi.
Cette vérité sur le salut explique pourquoi le pape Pélage Ier, représentant l'esprit et la tradition de l'Église catholique primitive toute entière, déclara que ceux qui « n'ont pas reconnu la voie du Seigneur » sont perdus.
Notes:
[53] The Papal Encyclicals, Vol. 1, p. 46, n° 4.
[54] Acerbo nimis, p. 5.
[55] The Papal Encyclicals, Vol. 1, p. 260, n° 6.
[56] Internet, Papal Encyclicals Online, Pope Directory, Paul III, Sublimus Dei, uniq. anglais, § 1, 4.
[57] Le Père de Smet, p. 75.
[58] Le Père de Smet, p. 131.
[59] Le Père de Smet, p. 149.
[60] St. Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge, Éditions du Seuil, Paris, 1966, n° 61, p. 56.
N.d.T. : La maison d’édition n‘a pas mis la phrase en gras de la citation, mais l’a citée dans sa note. Son explication : « Ces mots ont été rayés. » J’ai gardé cette phrase qui, de tout manière, suit le contexte entier de l’œuvre du Saint.
[61] Warren H. Carroll, A History of Christendom, Christendom Press, Vol. 2 (The Building of Christendom), p.197
[62] Internet, St. François de Sales, Lettre ouverte aux protestants, Les Controverses, Pt I, ch. II, art. III, num. Institut du Christ Roi Souverain prêtre, § 8.
http://www.icrsp.org/Saints-Patrons/Saint-Francois-de-Sales/Controverses/SFS-Controverses-I-partie.htm
The Catholic Controversy, p. 59.
[63] Internet, Les Controverses, Pt I, ch. II, art. VII, § 1.
The Catholic Controversy, p. 74.
[64] Internet, Les Controverses, Pt I, ch.III, art. XI, § 2.
The Catholic Controversy, p. 200.
[65] Lettres apostoliques de S.S. Léon XIII, T. 3, p. 129.
[66] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 443.
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 2 moisLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 3 moisLire plus...Good!
AndreReeves 4 moisLire plus...Si ces personnes sont en accords sur tous les sujets, nous pouvons les aider à régulariser leur situation. Dans ce cas, ils peuvent nous contacter en priver via le Chat...
Monastère de la Très Sainte Famille 5 moisLire plus...Bonjour, Une question pour un couple d'amis qui ont un enfant, mais ils ne sont pas mariés. Est-ce qu'un mariage après la naissance de l'enfant est pardonné par Dieu et...
Gladius Fidei 5 moisLire plus...Vous citez le catéchisme "de saint Pie X" et la Somme théologique de saint Thomas d'Aquin pour soutenir l'hérésie du "baptême" de désir. Nous réfutons vos objections ainsi que de...
Monastère de la Très Sainte Famille 6 moisLire plus...LE BAPTÊME DE SANG ET LE BAPTÊME DE L’ESPRIT OU DE DÉSIR CATÉCHISME DE SAINT PIE X NÉCESSITÉ DU BAPTÊME Le Baptême est-il nécessaire pour être sauvé ?[...] SAINT THOMAS...
Pax tecum 6 moisLire plus...Au temps de Noé, le Baptême n'avait évidemment pas encore été institué. Un catéchumène qui meurt sans avoir reçu le Baptême n'est pas sauvé, puisque le Baptême est nécessaire au...
Monastère de la Très Sainte Famille 7 moisLire plus...Dites-moi, Noé n’était pas baptisé... Alors il est damné ? Les catéchumènes lors des persécutions sanglantes, non plus, damnés ?
Alexandre 7 moisLire plus...Nous prouvons dans l'article que cette "dévotion" est fausse et est à fuir. L'avez-vous lu ? Est-ce que les faits ont une quelconque importance pour vous ? Si vous pensez...
Monastère de la Très Sainte Famille 8 moisLire plus...