DVD 22 en 1

ACHETEZ POUR $5.00
Bulletin du MTSF

Inscrivez-vous gratuitement
Mascarade du
« Covid-19 »
« Covid-19 »

Lisez ici

Aidez à sauver des âmes
FAITES UN DON

Ceci explique la confusion et la crise post-Vatican II
REGARDEZ LA VIDEO

L'Antéchrist Identifié !
REGARDEZ LA VIDEO

Stupéfiantes preuves de Dieu - Preuves scientifiques de Dieu
REGARDEZ LA VIDEO

Pourquoi l’Enfer doit être éternel
REGARDEZ LA VIDEO

Babylone est tombée, tombée !!
REGARDEZ LA VIDEO

Création et miracles
REGARDEZ LA VIDEO

Le Temple de Dieu dans les Prophéties (2 Thess. 2:4) n'est pas juif
REGARDEZ LA VIDEO

Le monde arrive-t-il à sa fin ?
REGARDEZ LA VIDEO
ARTICLES RÉCENTS
- Hypocrisie du propagandiste Alain Fisher sur les "vaccins"
- Hank Aaron, célèbre joueur de baseball américain, qui voulait montrer que le "vaccin" était sûr, est mort après l'avoir reçu
- "Allemagne : vers l'internement obligatoire de citoyens qui enfreignent la quarantaine ?"
- L'Amérique n'est maintenant plus qu'un souvenir
- Pape Léon XIII sur la liberté humaine
CATÉGORIES
- « Élections » présidentielles américaines
- Actualité
- Antipape François
- Baptême
- Complot du « Great Reset »
- Conciles oecuméniques
- Docteurs de l'Église
- Doctrine catholique
- Église Vatican II
- Ennemis de l’Église
- Étude biblique
- Fausse pandémie de « Covid-19 »
- Faux attentats ?
- Faux traditionalistes
- Franc-maçonnerie
- Gilets jaunes
- Groupuscule « Black Lives Matter »
- Hérésies récentes de François
- Histoire de l’Église
- Immigration
- La Bible prouve les enseignements de l'Église catholique
- Les OVNI : Activités démoniaques et canulars élaborés destinés à tromper l'humanité
- Les saints Sacrements
- Litanies
- Livres
- Livres catholiques
- Padre Pio : Un prêtre catholique qui faisait des miracles et portait les plaies de Jésus-Christ sur son corps
- Papes catholiques
- Perversions sexuelles
- Prophéties
- Publications catholiques
- Réponses Catholiques
- Science
- Spiritualité
- Technologie
- Témoignages
- Théologie
- Vaccins
- Vidéos
- Vies des Saints
ARCHIVES
MOTS CLÉS
1 Corinthiens
5G
Ancien Testament
Centre islamique
Concile de Florence
Coronavirus
Fausses religions
George Floyd
Homosexualité
Hérésie
Islam
Jean
Jorge Bergoglio
Judaïsme
Luthériens
Matthieu
Mgr Marcel Lefebvre
Nouveau Testament
Paganisme
Pape Benoît XIV
Pape Boniface VIII
Pape Clément V
Pape Eugène IV
Pape Grégoire XVI
Pape Innoncent III
Pape Léon XII
Pape Léon XIII
Pape Paul III
Pape Pie IV
Pape Pie IX
Pape Pie VI
Pape Pie XI
Pape Pie XII
Pape St. Léon le Grand
Pape St. Pie X
Perversions sexuelles
Prières
Protestants
Sacrement de Baptême
St. Augustin
St. François de Sales
St. Robert Bellarmin
St. Thomas d'Aquin
Synode Amazonie
Évangile selon Jean
^
Saint Bernard
Il faut préciser un certain nombre de points très importants dans ce passage : D'abord, nous voyons saint Bernard admettre explicitement que sa croyance dans le baptême de désir est fondée uniquement sur ce qu’il croit qu’enseignaient saint Augustin et saint Ambroise, renforçant ainsi notre argument que le baptême de désir est une tradition de l'homme, non pas un enseignement de Dieu. Et comme déjà vu, même les deux Pères qu'il cite (Augustin et Ambroise) niaient clairement le concept en affirmant plusieurs fois qu'aucun catéchumène ne peut être sauvé sans le sacrement du baptême. En fait, comme déjà dit ─ et il importe de le répéter ─ le père Jean-Marc Rulleau (de la FSSPX) est forcé d'admettre dans son livre Baptism of desire (p. 37) qu’à l’époque de saint Bernard, quand l'idée du baptême de désir commença vraiment à prendre de l’ampleur, fondée sur des passages d’Augustin et du discours funèbre d’Ambroise à Valentinien, le célèbre Pierre Abélard (dont l'orthodoxie était néanmoins suspecte sur d'autres points) avait déclaré que toute idée du baptême de désir fondée sur saint Ambroise « contredit la tradition à ce sujet. » [120] Donc, non seulement saint Bernard fonde son opinion sur deux docteurs faillibles, mais il postule une opinion qui est clairement contraire au témoignage accablant de la tradition, comme je l’ai montré.
Deuxièmement, et peut-être plus important encore, en exprimant sa croyance dans le baptême de désir, saint Bernard admet explicitement qu'il peut être dans l’erreur !
Mais quand le père François Laisney de la Fraternité Saint Pie X cite ce passage de saint Bernard dans son livre Is Feeneyism Catholic ?, il omet délibérément la déclaration de saint Bernard, « ou bien être dans l’erreur, ou bien être sage. » Voilà ce qu’on lit à la page 67 de Is Feeneyism Catholic ? (livre de la FSSPX) :
Les mots « ou bien être dans l’erreur, ou bien être sage » ont été retirés par le père Laisney pour être remplacés par des points de suspensions (...). Bien sûr, il est parfaitement justifié d'utiliser des points de suspensions (...) quand on cite certains textes, pour ne pas traiter des parties de la citation jugées non cruciales ou non nécessaires à la discussion. Mais, dans le cas présent, il aurait été plus qu’utile aux lecteurs du livre du père Laisney de voir cette courte admission cruciale de saint Bernard qu’il pouvait avoir tort ou avoir raison à propos du baptême de désir. Le père Laisney l’a délibérément retiré parce qu'il sait que cela démolit son affirmation que le baptême de désir est un enseignement de l'Église fondé sur les opinions de saints. En réalité, cet aveu de saint Bernard pulvérise la thèse du livre de Laisney ; donc il a préféré l’enlever. Mais, malgré la tentative du père Laisney de la FSSPX de cacher tout ceci à ses lecteurs, le fait est bien là : saint Bernard admet qu’il n’était même pas sûr à propos du baptême de désir puisque l'idée n'est enracinée dans aucun enseignement de l’Église ou aucune tradition infaillible, mais seulement dans l'opinion de l'homme.
Troisièmement, comme je l’ai souligné, c’est un fait incroyable que presque chaque fois qu’un saint ou un théologien exprime son opinion sur le baptême de désir ou de sang, il fait presque toujours une erreur différente dans le même document (prouvant ainsi sa faillibilité). Dans le document cité ci-dessus, saint Bernard utilise trois fois l'expression « foi seule » (qui fut condamnée approximativement 13 fois par le Concile de Trente au 16e siècle).
Je suis sûr que saint Bernard ne croyait pas réellement que la foi seule justifie et sauve (doctrine hérétique de Luther) ; mais c'est la phrase qu'il utilise à trois reprises ci-dessus ! Ceci nous ramène à notre argument avec une clarté cristalline : si on dogmatise les enseignements des saints (comme aiment le faire de nombreux défenseurs du baptême de désir) et qu’on les cite comme textes de preuves, alors on se retrouvera en face de beaucoup d'erreurs, et même d’hérésies. Cet exemple prouve encore une fois que les énoncés de saint Bernard ne sont pas les enseignements de l'Église catholique, mais des opinions faillibles à propos desquelles il pouvait avoir tort (comme lui-même l’admet) et, dans ce cas-ci, sur laquelle il se trompe clairement.
Quatrièmement : en exprimant son opinion sur le baptême de désir, saint Bernard dit que l'on peut être empêché de recevoir le baptême par « quelque autre force invincible. » C’est aussi incorrect théologiquement. Dieu est Tout-Puissant ; Lui seul est la « force invincible » ! Rien ne peut l'empêcher d’amener une âme de bonne volonté jusqu’au baptême.
Et, ironiquement, en faisant la déclaration susmentionnée sur un catéchumène empêché de recevoir le baptême par « quelque autre force invincible, » saint Bernard contredit aussi directement saint Augustin, celui là même qu'il essaie d’utiliser pour son opinion faillible sur le baptême de désir.
Toutes ces choses prouvent que l’approbation par saint Bernard du baptême de désir était défectueuse, contradictoire, de son propre aveu faillible, et uniquement fondée sur ce qu'il estimait être des opinions humaines. L’opinion de saint Bernard ne fait pas une seconde le poids face au dogme sans défaut, parfaitement cohérent et infaillible, qui proclame que nul ne peut être sauvé sans le sacrement du baptême.
Et, cette tradition d'homme (baptême de désir) a pris davantage d’ampleur après saint Bernard, quand saint Thomas d'Aquin la fit malheureusement sienne, en se fondant à nouveau sur les quelques passages de saint Augustin, celui de saint Ambroise, et ses propres raisonnements théologiques spéculatifs.
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
Notes :
[119] Bernard de Clairvaux, Lettres, Éditions du Cerf, Paris, 2001, T. 2 (Lettres 42-91), Lettre 77 à Maître Hugues de Saint-Victor, n° 8, p. 333.
[120] Bernard de Clairvaux, Lettres, T. 2, p. 333.
[121] Bernard de Clairvaux, Lettres, T. 2, pp. 333, 337.
[122] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1559.
[123] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1608.
[124] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1569.
[125] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1538.
[126] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1535.
[127] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 3003.
[128] Internet, St. Augustin, Œuvres complètes, XXIX-Sermons détachés, XXVII, n° 6.
[129] Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-1, p. 1111.
Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1314.
Bizarre... je ne vois aucune source d'information qui prouve que l'infirmière soit morte. Quelle est votre source d'information ? Avez-vous une preuve ?
Xstian 2 weeksLire plus...D'après les dernières informations que j'ai pu avoir. La pauvre fille est morte. Les autorités essaient de le cacher. Il ont déjà fermé tous ses comptes sociaux.
Raphaël 1 monthLire plus...Ce soit disant pape m'énerve !!!
LILIANE AFFOUMANI 1 monthLire plus...nazi
LILA CHEBA 1 monthLire plus...Jean Messiha fait une analyse parfaite. Tous les juifs de gauche qui ont promu l'immigration musulmane depuis 40 ans sont responsables de l'antisémitisme actuel.
Petitjean 1 monthLire plus...Oui prochaine étape la vaccination contre le faux covid et ceux qui refuseront ce poison ne pourront plus travailler , faire des achats , se déplacer , et ensuite sera...
lepatriote1111 1 monthLire plus...On les voit de plus en plus les adorateurs de la bête !!
joel 2 monthsLire plus...Le Nouvelle "Messe" est invalide. Un catholique ne doit jamais s'y rendre. Pour plus d'informations : https://www.vaticancatholique.com/nouvelle-messe/
Monastère de la Très Sainte Famille 2 monthsLire plus...Le plus beau c'est que des journalistes relatent qu'il se rendait à la Messe le Dimanche. Quel monde de cinglés !
Christophe 2 monthsLire plus...La Vérité vaincra toujours et battra ces êtres pitoyables
joel 2 monthsLire plus...