Fêtés le 28 décembre
Matthieu 2:13-14, 16-18 :
« ... un ange du Seigneur apparut à Joseph pendant son sommeil, et dit : “Lève-toi, prends l'enfant et sa mère, fuis en Égypte et restes-y, jusqu'à ce que je te parle; car il arrivera que Hérode cherchera l'enfant pour le faire mourir.”
Joseph, s'étant levé, prit l'enfant et sa mère pendant la nuit et se retira en Égypte...
Alors Hérode voyant qu'il avait été trompé par les mages, entra en une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants dans Bethléem et dans tous ses environs, depuis deux ans et au-dessous, selon le temps dont il s'était enquis des mages.
Ce fut alors que s'accomplit la parole du prophète Jérémie, disant :
“Une voix a été entendue dans Rama, des pleurs et des cris déchirants souvent répétés : c'était Rachel pleurant ses fils et ne voulant point se consoler, parce qu'ils ne sont plus.” »
Commentaire du P. Vigouroux sur le verset 16 :
Un auteur païen a conservé le souvenir du massacre des Saints Innocents. « Macrobe raconte entre les bons mots d'Auguste que cet empereur, ayant appris que parmi les enfants qu'Hérode, roi des Juifs, avait fait tuer en Syrie, âgés de deux ans et au-dessous, il avait enveloppé son propre fils dans ce massacre, dit :Il vaut mieux être le pourceau d'Hérode que son fils » (Glaire) - Le nombre des enfants massacrés par Hérode fut, d'après les calculs modernes, de vingt à trente.
Source : F. Vigouroux, La sainte Bible polyglotte, T. VII, R. Roger et F. Chernoviz, Librairies-Éditeurs, Paris, 1908, pp. 11, 13.
Bizarre... je ne vois aucune source d'information qui prouve que l'infirmière soit morte. Quelle est votre source d'information ? Avez-vous une preuve ?
Xstian 2 weeksLire plus...