^
^
| La Bible prouve la papauté | Glossaire des termes et principes | Les papes contre l'islam | L'Antéchrist Identifié ! | La vérité sur la FSSPX, la FSSPX-CM, etc. | Antipape François | La Nouvelle messe est invalide | Stupéfiantes preuves de Dieu | Actualité |
| L'église « catholique » Vatican II démasquée | Étapes de conversion | Hors de l'Église catholique pas de salut | Réponses catholiques | Le Saint Rosaire | Padre Pio | Boutique en ligne | Aidez à sauver des âmes : faites un don | ![]() |
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
La soumission au Pontife romain et la nécessité du baptême
Cette vidéo porte sur le dogme selon lequel il faut être soumis au Pontife romain pour être sauvé et comment ce dogme prouve également que personne ne peut être sauvé sans le sacrement du baptême.
Dans la célèbre bulle Unam sanctam de 1302, le pape Boniface VIII a déclaré qu'il n'y a ni salut ni rémission des péchés en dehors de l'Église catholique.
Il a ensuite défini solennellement :
C’est une déclaration ex-cathedra. Cela signifie que c’est une proclamation infaillible faite depuis la Chaire de Saint Pierre. Il est donc absolument certain qu'aucun homme ne peut être sauvé sans être soumis au Pontife romain lorsqu'il y a un vrai Pape, et donc qu'aucun homme ne peut être sauvé sans être soumis à l'autorité de l'Église catholique.
Les adultes qui croient en la vraie foi deviennent sujets de l'Église lorsqu'ils reçoivent le sacrement du baptême, c'est-à-dire le baptême d'eau. Les enfants en bas âge deviennent également sujets de l'Église et sont comptés parmi les fidèles lorsqu'ils reçoivent le baptême. Cependant l'Église catholique enseigne tout aussi infailliblement qu'elle n'exerce pas d'autorité spirituelle ou de juridiction sur quiconque n'ayant pas reçu le sacrement du baptême. Ceci est ancré dans la loi divine et a été proclamé lors du Concile de Trente.
Cette vérité selon laquelle l’Église n’exerce pas de juridiction ou d’autorité spirituelle sur quiconque n’a pas reçu le sacrement du baptême, est reprise par de nombreux théologiens, y compris par des théologiens qui ont cru à tort que certaines personnes pouvaient être sauvées sans baptême à travers le « baptême de désir ».
Le principe proclamé par le Concile de Trente et fondé sur les paroles de saint Paul, selon lequel l'Église n'exerce pas de juridiction ou d'autorité sur quiconque n'est pas baptisé, est lié à la vérité selon laquelle c'est uniquement par le baptême d'eau que l'on devient membre de l'Église du Christ.
Cette vidéo ne porte pas sur l'appartenance à l'Église en tant que telle, mais bien sur la juridiction et la soumission au Pontife romain en ce qui concerne la nécessité du baptême.
Les théologiens qui croyaient au baptême de désir tout en admettant que l'Église n'exerce aucune juridiction sur les non-baptisés, n'ont tout simplement pas vu, entre autres choses, l’implication de cette admission sur la juridiction à la lumière de la définition dogmatique de Boniface VIII. Voici quelques citations pertinentes.
Les théologiens d'avant Vatican II, Salaverri et Nicolau, qui avaient obtenu l’imprimatur en 1955, ont écrit :
Ils admettent que personne ne peut être sujet de l'Église sans le baptême, et que quiconque veut être sauvé doit être sujet de l'Église comme nous l'avons vu avec Unam sanctam.
Le Père Amleto Cicognani dans un ouvrage ayant reçu l’Imprimatur en 1934, écrit :
Le théologien d'avant Vatican II, Ludwig Ott, écrit quant à lui :
Saint Robert Bellarmin, sur la Justification, Livre I, Chap. 9 :
Comme nous pouvons le constater, il est largement admis par les théologiens que personne ne peut être membre de l'Église ou soumis à l'autorité spirituelle de l'Église sans le baptême d'eau. Sur ce point, ces théologiens répétaient correctement ce que la Chaire de Saint Pierre et le Magistère ont enseigné.
Puisqu'il est absolument nécessaire pour le salut de toute créature humaine d'être soumise au Pontife romain, comme nous l'avons vu dans la définition de Boniface VIII ; et qu'il est impossible d'être soumis au Pontife romain ou à l'Église sans avoir reçu le sacrement du baptême, il s'ensuit que personne ne peut être sauvé sans le sacrement du baptême, et que seul le baptême d'eau est le sacrement du baptême.
Ces points confirment ce que Jésus-Christ a proclamé dans Jean 3:5, à savoir que si l'on ne renaît pas de l'eau et de l'Esprit, on ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu. C’est là l’enseignement dogmatique de l'Église catholique.
praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 2 ansLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 2 ansLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 2 ansLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 2 ansLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 2 ansLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 2 ansLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 2 ansLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 2 ansLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 2 ansLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 2 ansLire plus...