DVD 22 en 1

ACHETEZ POUR $5.00
Bulletin du MTSF

Inscrivez-vous gratuitement
Mascarade du
« Covid-19 »
« Covid-19 »

Lisez ici

Aidez à sauver des âmes
FAITES UN DON

Ceci explique la confusion et la crise post-Vatican II
REGARDEZ LA VIDEO

L'Antéchrist Identifié !
REGARDEZ LA VIDEO

Stupéfiantes preuves de Dieu - Preuves scientifiques de Dieu
REGARDEZ LA VIDEO

Pourquoi l’Enfer doit être éternel
REGARDEZ LA VIDEO

Babylone est tombée, tombée !!
REGARDEZ LA VIDEO

Création et miracles
REGARDEZ LA VIDEO

Le Temple de Dieu dans les Prophéties (2 Thess. 2:4) n'est pas juif
REGARDEZ LA VIDEO

Le monde arrive-t-il à sa fin ?
REGARDEZ LA VIDEO
ARTICLES RÉCENTS
CATÉGORIES
- « Élections » présidentielles américaines
- Actualité
- Antipape François
- Baptême
- Complot du « Great Reset »
- Conciles oecuméniques
- Docteurs de l'Église
- Doctrine catholique
- Église Vatican II
- Ennemis de l’Église
- Étude biblique
- Fausse pandémie de « Covid-19 »
- Faux attentats ?
- Faux traditionalistes
- Franc-maçonnerie
- Gilets jaunes
- Groupuscule « Black Lives Matter »
- Hérésies récentes de François
- Histoire de l’Église
- Immigration
- La Bible prouve les enseignements de l'Église catholique
- Les OVNI : Activités démoniaques et canulars élaborés destinés à tromper l'humanité
- Les saints Sacrements
- Litanies
- Livres
- Livres catholiques
- Padre Pio : Un prêtre catholique qui faisait des miracles et portait les plaies de Jésus-Christ sur son corps
- Papes catholiques
- Perversions sexuelles
- Prophéties
- Publications catholiques
- Réponses Catholiques
- Science
- Spiritualité
- Technologie
- Témoignages
- Théologie
- Vaccins
- Vidéos
- Vies des Saints
ARCHIVES
MOTS CLÉS
1 Corinthiens
5G
Ancien Testament
Centre islamique
Concile de Florence
Coronavirus
Fausses religions
George Floyd
Homosexualité
Hérésie
Islam
Jean
Jorge Bergoglio
Judaïsme
Luthériens
Matthieu
Mgr Marcel Lefebvre
Nouveau Testament
Paganisme
Pape Benoît XIV
Pape Boniface VIII
Pape Clément V
Pape Eugène IV
Pape Grégoire XVI
Pape Innoncent III
Pape Léon XII
Pape Léon XIII
Pape Paul III
Pape Pie IV
Pape Pie IX
Pape Pie VI
Pape Pie XI
Pape Pie XII
Pape St. Léon le Grand
Pape St. Pie X
Perversions sexuelles
Prières
Protestants
Sacrement de Baptême
St. Augustin
St. François de Sales
St. Robert Bellarmin
St. Thomas d'Aquin
Synode Amazonie
Évangile selon Jean
^
L’unique Église des fidèles
La première définition dogmatique depuis la Chaire de Pierre sur Hors de l'Église pas de Salut (du pape Innocent III) enseignait que l'Église catholique est l'unique Église « des fidèles, » en dehors de laquelle absolument personne n’est sauvé. Mais qui sont les « fidèles » ? Celui qui n'a pas été baptisé peut-il être considéré comme faisant partie des « fidèles » ? Si l’on se tourne vers la tradition catholique, la réponse est un retentissant « non. »
Comme bon nombre d'entre vous le savent, la messe catholique est divisée en deux parties : la messe des catéchumènes (ceux qui se préparent à être baptisés) et la messe des fidèles (ceux qui sont baptisés).
Dans l'Église primitive, les catéchumènes non-baptisés (c.-à-d., ceux qui n'avaient pas reçu le sacrement du baptême) devaient partir après la messe des catéchumènes ; lorsque les fidèles professaient le Credo. Les non-baptisés n'étaient pas autorisés à rester pour la messe des fidèles, parce que c'est seulement en recevant le sacrement du baptême qu’on devient l’un des fidèles. Tel est l'enseignement de la tradition.
Nous voyons ici que le concile de Laodicée, du 4e siècle, confirme la tradition que les catéchumènes non-baptisés devaient se retirer de la Liturgie avant que ne commence la messe des fidèles. Et cette distinction entre la messe des catéchumènes et la messe des fidèles était ancrée dans les rites antiques de l'Église catholique. Ainsi, le père Casimir Kucharek ─ dans son grand ouvrage sur la Liturgie byzantino-slave de St. Jean Chrysostome ─ dit que la Liturgie des catéchumènes est « présente dans tous les Rites… » [3] En d'autres termes, tous les rites catholiques antiques témoignent du fait qu’aucune personne non-baptisée ne pouvait être considérée comme faisant partie des fidèles, car tous demandaient aux catéchumènes non-baptisés de se retirer avant que ne commence la messe des fidèles !
P. Casimir Kucharek écrit plus loin :
The Catholic Encyclopedia reconnaît le même enseignement de la tradition.
Au troisième siècle, le père de l'Église primitive Tertullien critiquait la coutume de certains hérétiques qui méprisaient cette distinction cruciale entre les non-baptisés et les fidèles.
Finalement, je citerai une prière provenant de la Liturgie antique byzantino-slave de saint Jean Chrysostome. Cette prière était récitée lors du renvoi des catéchumènes, avant que ne commence la messe des fidèles.
Nous voyons ici que le rite liturgique oriental antique de saint Jean Chrysostome fait une forte distinction entre les non-baptisés (les catéchumènes) et les fidèles. Cela confirme que, puisque les catéchumènes ne sont pas baptisés parmi les fidèles, leurs péchés ne sont pas pardonnés et ils ne sont pas unis à l'Église catholique. Les non-baptisés n’appartiennent pas à l'unique Église des fidèles. C’est une tradition de la foi catholique antique. Évidemment, ce n’est pas simplement parce qu’un père de l'Église primitive l’a déclaré que cela prouve qu’il s’agit de la foi catholique antique ─ car une déclaration particulière d'un père de l'Église primitive ne prouve pas cela définitivement ; ce fait est prouvé parce que les témoignages des saints susmentionnés sont en parfaite harmonie avec le clair enseignement du culte liturgique catholique, qui sépare la messe des catéchumènes de la messe des fidèles. C’est, par conséquent, l'enseignement et la règle du culte catholique qu'aucune personne non-baptisée n’est considérée comme faisant partie des fidèles. Voilà pourquoi, partout, dès le début de l’Église universelle, on refusait la sépulture chrétienne à tous ceux qui mourraient sans le sacrement du baptême.
Et, parce que c’était la règle universelle du culte dans l'Église catholique, c’était l’expression de la foi et tradition universelles de l'Église catholique.
Donc, il serait contraire à la tradition d’affirmer qu'une personne n’ayant pas reçu le sacrement du baptême fasse partie des fidèles.
Cet enseignement de la tradition explique pourquoi dans le rite traditionnel du baptême, il est demandé au catéchumène non-baptisé ce qu'il désire de la sainte Église, et celui-ci répond « la foi. » Le catéchumène non-baptisé n'a pas « la foi, » donc il demande à l'Église de la lui donner dans le « sacrement de la foi » (le Baptême), le seul sacrement qui le fait devenir l’un des « fidèles. » Voilà pourquoi le sacrement du baptême était connu depuis les temps apostoliques comme le « sacrement de la foi. »
Avec ces faits en tête (qu’un catéchumène « demande » la foi parce qu'il ne fait pas partie des fidèles), rappelez-vous la définition du pape Innocent III au Quatrième Concile du Latran: « Il y a une seule Église universelle des fidèles, en dehors de laquelle absolument personne n’est sauvé. » Le texte original en latin se lit ainsi : « Una vero est fidelium universalis ecclesia, extra quam nullus omnino salvatur… » Les mots latins nullus omnino signifient « absolument personne. » Absolument personne n’est sauvé en dehors de l’unique Église des fidèles. Puisque l’unique Église des « fidèles » n’inclut que ceux qui ont reçu le sacrement du baptême - comme le montre la tradition apostolique, la tradition liturgique et le dogme de l’Église - cela signifie qu’absolument personne n'est sauvé sans le sacrement du baptême.
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
Notes :
[1] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 802.
[2] P. Casimir Kucharek, The Byzantine-Slav Liturgy of St. John Chrysostom, Alleluia Press, Combermere, Ontario, Canada, 1971, p. 475.
[3] The Byzantine-Slav Liturgy of St. John Chrysostom, p. 326.
[4] The Byzantine-Slav Liturgy of St. John Chrysostom, p. 100.
[5] The Catholic Encyclopedia, Faithful, Vol. 5, Robert Appleton Company, 1909, p. 769.
[6] The Catholic Encyclopedia, Catechumen, Vol. 3, Robert Appleton Company, 1908, p. 430.
[7] Internet, St. Jean Chrysostome, Œuvres complètes, Divine liturgie, Prières pour les catéchumènes, L. Guérin et Cie éditeurs, Bar-le-Duc, 1864, num. Abbaye Saint Benoît de Port-Valais.
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/chrysostome/divers/liturgie.htm
Catéchèse orthodoxe, La Divine Liturgie de St. Jean Chrysostome, Éditions du Cerf, Paris, 1986, p. 47.
[8] Pie XI, Lettre encyclique Quas primas, Pierre Téqui éditeur, Paris, 1987, p. 9.
[9] Internet, St Jean Chrysostome, Œuvres complètes, Saint Jean, Homélie XXV, L. Guérin et Cie éditeurs, Bar-le-Duc, 1864, num. Abbaye Saint Benoît de Port-Valais, n° 3.
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/chrysostome/jean/027.htm
P. Joly, Oeuvres complètes de St Jean Chrysostome, Bordes Frères, 1864, Books LLC, Memphis (USA), 2013, p. 439.
[10] The Sunday Sermons of the Great Fathers, Regnery, Co, Chicago, IL, 1963, Vol. 4, p. 5.
[11] Catéchisme du Concile de Trente, Éditions Saint-Rémi, Cadillac, 2004, p. 209.
[12] Catéchisme du Concile de Trente, p. 180.
[13] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1050.
[14] Denzinger, Éd. du Cerf, nn° 1529, 1531.
Bonjour, nous vous invitons à vous inscrire à notre bulletin ici: https://mhfm.email/fr/inscription
Monastère de la Très Sainte Famille 4 hoursLire plus...Bonjour, merci beaucoup de bien vouloir m’inscrire à votre site, de ST-Joseph, à bientôt, cordialement, MR Guy EONNET
EONNET 20 hoursLire plus...La vidéo n'est plus disponible. On dirait que le compte de l'utilisateur qui l'a mise en ligne est fermé.
Benoit Gallez 2 daysLire plus..."L'un des buts..."
Monastère de la Très Sainte Famille 2 weeksLire plus...Moi je veux bien, mais commencer par stériliser dans les EHPAD ça me surprend.
PACE 3 weeksLire plus...Le Siège de saint Pierre est vacant. Voyez ces dossiers, par exemple : https://www.vaticancatholique.com/sedevacantisme/ https://www.vaticancatholique.com/un-heretique-ne-peut-pas-etre-le-pape/
Monastère de la Très Sainte Famille 4 weeksLire plus...C'est qui le Pape ?
Stef 4 weeksLire plus...Bergoglio: une figure de l'Antéchrist.
marchand 4 weeksLire plus...Bizarre... je ne vois aucune source d'information qui prouve que l'infirmière soit morte. Quelle est votre source d'information ? Avez-vous une preuve ?
Xstian 2 monthsLire plus...D'après les dernières informations que j'ai pu avoir. La pauvre fille est morte. Les autorités essaient de le cacher. Il ont déjà fermé tous ses comptes sociaux.
Raphaël 2 monthsLire plus...