Le dogme Hors de l’Église catholique pas de salut et la nécessité du sacrement du baptême peuvent être traités en une page (voir ch. 1 et 8 du livre). C'est parce que cette vérité est exactement identique à celle qui fut définie par notre premier pape :
Actes 4:10;12 - « ... au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ... il n'y a de salut en aucun autre ; car nul autre nom n’a été donné sous le ciel aux hommes, par lequel nous devions être sauvés. »
Il n'y a pas de salut en dehors de Jésus-Christ, et l'Église catholique est Son Corps Mystique. Puisqu’il n’y a pas d’entrée possible dans l'Église catholique du Christ sans le sacrement du baptême, cela signifie que ceux qui peuvent espérer être sauvés ne sont que les catholiques baptisés qui meurent en état de grâce (et ceux qui deviennent catholiques baptisés et meurent en état de grâce) – point final.
Jean 15:6 – « Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il sera jeté dehors comme le sarment et il séchera ; et on le ramassera et on le jettera au feu, et il brûlera. »
Ce qui explique que vous ayez sous les yeux un document de près de deux-cent cinquante pages, qui aborde en détail diverses questions, est que de nos jours des attaques quasi incessantes - et un déni presque universel – sont portées contre ces vérités, exprimées pourtant avec simplicité.
Le lecteur notera que je me suis donné la peine de répondre à la moindre objection soulevée contre la vraie signification de Hors de l’Église pas de salut et la nécessité du sacrement du baptême ; alors que les personnes qui écrivent des livres et des articles contre ces vérités, ne font presque jamais référence aux arguments de l'enseignement de l'Église que nous mettons en avant ; tout simplement parce qu'ils ne peuvent pas réfuter les faits.
Certains libéraux qui liront ce document feront aussi l'objection que ce dogme est « dur à entendre » ou « non-charitable. » Mais ce n’est pas vrai : « La charité a pour fondement une foi intègre et sincère. » (Pape Pie XI, Mortalium animos). Les déclarations contenues dans ce livre concernant Hors de l’Église pas de salut viennent d’un désir d'être fidèle à Jésus-Christ et à Sa vérité. Un vrai catholique dit à son prochain la vérité sur cette question - sans compromis, parce qu'il aime son prochain, tout simplement.
Pape Pie XI, Mortalium animos ; 6 jan. 1928 : « Personne sans doute n'ignore que saint Jean lui-même, l'Apôtre de la charité, que l'on a vu dans son Évangile, dévoiler les secrets du Cœur Sacré de Jésus et qui ne cessait d'inculquer dans l'esprit de ses fidèles le précepte nouveau: “Aimez-vous les uns les autres,” interdisait de façon absolue tout rapport avec ceux qui ne professaient pas la doctrine du Christ, entière et pure : “Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison et ne le saluez même pas” (Jean 2:10). »
Un catholique qui refuse de dénoncer l’hérésie et les hérétiques (quand c’est nécessaire) n'agit pas charitablement, mais de manière non charitable.
Pape Léon XIII, Sapientiae christianae ; 10 jan. 1890 : « Comme le dit saint Thomas : “Chacun est tenu de manifester publiquement sa foi, soit pour instruire et encourager les autres fidèles, soit pour repousser les attaques des adversaires.” Reculer devant l'ennemi et garder le silence, lorsque de toutes parts s'élèvent de telles clameurs contre la vérité, c'est le fait d'un homme sans caractère, ou qui doute de la vérité de sa croyance. »
Le lecteur notera aussi que chaque chapitre de ce livre a été conçu pour former un tout en tant que tel ; c’est-à-dire que l'on peut lire un seul chapitre de ce livre et y trouver les citations pertinentes de la doctrine de l’Église citées à nouveau spécialement pour le lecteur - sans qu’il y ait besoin de les retrouver dans une autre partie du livre.
J’encourage fortement tout lecteur à lire le livre dans son entier, car tous les sujets traités sont importants ; mais mon opinion est que les chapitres les plus importants – ceux que vous ne voudrez certainement pas manquer – sont les suivants : 1 à 4, 6 à 8, 13 à 16, 18, 21, 24 à 27, et 31 à 34.
Le lecteur constatera que les conclusions formées dans ce document sont construites à partir de l'enseignement infaillible de la Chaire de saint Pierre. Donc, ceux qui rejettent les conclusions de ce livre ne rejettent pas simplement mon avis, mais ils rejettent l'enseignement de la Chaire de saint Pierre (les enseignements dogmatiques de l'Église catholique).
Pape Grégoire XVI, Mirari vos ; 15 août 1832 : « L'Apôtre nous en avertit : “Il n'y a qu'un Dieu, qu’une foi, qu’un baptême” (Éph. 4 : 5) ; qu'ils tremblent donc ceux qui s'imaginent que toute religion conduit par une voie facile au port de la félicité ; qu'ils réfléchissent sérieusement sur le témoignage du Sauveur Lui-même : “qu'ils sont contre le Christ dès lors qu'ils ne sont pas avec le Christ” (Luc 11 : 23) ; qu'ils dissipent misérablement par là même qu'ils n'amassent point avec lui, et que par conséquent, “ils périront éternellement, sans aucun doute, s'ils ne gardent pas la Foi Catholique et s'ils ne la conservent entière et sans altération” [Credo Athanasien]. »
Sommaire :
-
Chapitre 1 - La Chaire de St. Pierre sur le dogme Hors de l'Église pas de salut
-
Chapitre 2 - Les clés de St. Pierre et sa foi indéfectible
-
Chapitre 3 - Croire au dogme comme il a été présenté une fois pour toutes
-
Chapitre 4 - D'autres papes à propos du dogme Hors de l'Église pas de salut
-
Chapitre 5 - Le sacrement du baptême est la seule voie dans l'Église
-
Chapitre 6 - L'unique Église des fidèles
-
Chapitre 7 - Soumission à l'Église/au Pontife romain
-
Chapitre 8 - Le sacrement du baptême est nécessaire pour le salut
-
Chapitre 9 - L'eau est nécessaire au baptême et Jean 3:5 est littéral
-
Chapitre 10 - Les petits enfants ne peuvent pas être sauvés sans le baptême
-
Chapitre 11 - Ceux qui meurent dans le péché originel ou le péché mortel descendent en Enfer
-
Chapitre 12 - Il n'y a qu'un seul baptême, pas trois
-
Chapitre 13 - Le Symbole d'Athanase
-
Chapitre 14 - Le baptême de désir et de sang, traditions erronées de l'homme
-
Chapitre 15 - Le pape St. Léon le Grand met fin au débat
-
Chapitre 16 - Objections majeures
-
Chapitre 17 - Quelqu'autres objections - Il y a un certain nombre d’objections supplémentaires qui sont soulevées contre le sens authentique du dogme Hors de l'Église pas de salut et la nécessité de recevoir le sacrement du baptême pour le salut. J’y répondrai dans ce chapitre. Ces objections sont bien sûr toutes fausses, compte tenu de l'enseignement infaillible de l'Église examiné jusqu'à présent ; mais encore une fois, par souci d'exhaustivité, chacune sera traitée individuellement.
Ce qu’essaient de faire les partisans modernes de la fausse doctrine du baptême de désir, c’est de vous jeter au visage une combinaison de choses semblant favoriser leur position, mais qui en fait ne la favorise pas. Ils vous jettent un mélange de déclarations faillibles (ne prouvant pas leur argument), de textes mal interprétés et/ou mal traduits (ne disant pas ce qu’ils prétendent), en plus d’autres choses ne prouvant pas leur théorie. Cependant, le profane moyen n’ayant pas les faits à sa disposition ou n’étant pas disposé à faire des efforts pour voir clair au travers de tous ces arguments fallacieux, de ces points déformés et de ce raisonnement invalide, aura l'impression que le « baptême de désir » est certainement un enseignement de l'Église. Mais, lorsque chacun des « arguments » soulevés par les défenseurs du baptême de désir sont examinés individuellement, on peut voir qu’aucun d’entres eux ne prouve la fausse doctrine du baptême de désir, en aucune façon ; tous s’écroulent quand on les examine de près. Et, tandis que ces gens comprennent mal et déforment l'enseignement de l'Église, c’est avec malhonnêteté qu’ils ne cherchent même pas à répondre aux nombreux arguments venant de la plus haute autorité de l'enseignement de l'Église catholique (la Chaire de Pierre), qui montrent qu’il n’y a pas de telles choses que le « baptême de désir » ou un salut pour ceux qui meurent non-catholiques (voir ch. 33). Ils ne traitent pas ces arguments, tout simplement parce qu'ils ne peuvent pas y répondre.
Puisque certains des sous-chapitres qui vont suivre vont plus en profondeur et sont plus techniques, ceux qui ne recherchent ou ne sont pas nécessairement intéressés par les réfutations de ces objections, peuvent passer directement au chapitre suivant.
-
Chapitre 18 - L'hérésie de l'âme de l'Église
-
Chapitre 19 - Le baptême de désir contre l'enseignement constant et universel des théologiens
-
Tuas Libenter et le soi-disant consentement commun des théologiens
-
Les mêmes « théologiens » qu’il avance réfutent tout autant leur position
-
Les théologiens sont unanimes pour dire que seuls les baptisés d'eau font partie de l'Église
-
Les théologiens définissent à l'unanimité l'Église catholique comme une union de sacrements
-
La tradition universelle sur le Baptême est même proclamée par des catéchismes hérétiques modernes
-
-
Chapitre 20 - Exultate Deo met également fin au débat
-
Chapitre 21 - Le Nouveau Testament dit clairement que le sacrement du baptême est indispensable au salut
-
Chapitre 22 - D'autres considérations scripturales
-
Chapitre 23 - Toute véritable justice et les causes de justification
-
Chapitre 24 - Les catholiques doivent croire et professer que le système sacramentel, comme un tout, est nécessaire au salut (de fide)
-
Chapitre 25 - St. Isaac Jogues et St. François-Xavier contre l'ignorance invincible et pour la nécessité du Baptême
-
Chapitre 26 - L'affaire père Feeney
-
Chapitre 27 - Le protocole 122/49 (Suprema haec sacra) - Lettre du Saint-Office à l'archevêque de Boston
-
Chapitre 28 - Hérésie avant Vatican II
-
Chapitre 29 - Mystici Corporis
-
Chapitre 30 - Le pape Pie XII, le père Feeney et le dogme
-
Chapitre 31 - Le verdict est sans appel : Boston ouvre la voie à un scandale sexuel de grande envergure qui secoue la nation
-
Chapitre 32 - Les hérétiques témoignent
-
Chapitre 33 - Une note à ceux qui croient au baptême de désir
-
Chapitre 34 - La décadence que produit l'hérésie contre le dogme
-
Chapitre 35 - Les attaques récentes
-
Chapitre 36 - Conclusion
-
Appendice